ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Syrion   Member   Déconnecté 06/05/2009, 15h26     Allumer une LED
BOnjour je me confronte à un problème et j'aurais besoin d'un avis extérieur.
Je souhaiterais allumée une LED avec une tension de 12V. J'ai fait un montage pont diviseur pour que ma led soit sous du 5V. Mais je n'arrive pas à calculer les courants correctements. Quand je part du courant qu'il faut à ma LED (20mA) je trouve des valeurs de résistance différente. SI je part de la tension LED que je veux avoir (5V par exemple) c'est les courant qui ne correspondent plus. AUriez vous un schéma type avec les calcul de courant?
Merci d'avance.
sebastien68   Senior Member   Déconnecté 06/05/2009, 15h31     Re : Allumer une LED
Ben il semble que ta déjà fais un schéma de montage donc pourquoi tu ne le mettrai pas en ligne qu'on voit et qu'on dise ce qui va pas?
Et regarde sur les forum voir même celui la y a plein de post qui traite de ca.
Et puis donne un peu plus d'indication car la c'est trop vague comme type de LED et le plus simple c'est le schéma.
hwoarang   Senior Member   Déconnecté 06/05/2009, 15h39     Re : Allumer une LED
La tension aux bornes d'une LED est de 0.6V (pour la majorité des LED). Si tu la met en série avec une résistance, la tension aux bornes de celle-ci sera de 12-0.6=11.4V

Si tu veux que ton courant soit de 20mA, la loi d'ohm te donne U=RI => R=U/I.
avec U = 11.4V et I=0.02, ca te donne R=570 ohm.

a+
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 06/05/2009, 16h14     Re : Allumer une LED
Bonjour
non tension de 1.8V pour une led rouge, 2V pour une led jaune et 2.2V pour une led verte en classique 20mA (pas en haute puissance ni faible courant)

Pour le reste du calcul, c'est bon

Led rouge avec 20mA sous 12V on a 12-1.8=10.2 10.2/0.020=510

resistance 510 ohms 1/4W
hwoarang   Senior Member   Déconnecté 06/05/2009, 16h23     Re : Allumer une LED
« Posté par Franck-026 : non tension de 1.8V pour une led rouge, 2V pour une led jaune et 2.2V pour une led verte en classique 20mA (pas en haute puissance ni faible courant) »
Oups, tu as raison, j'ma trompé :D
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 06/05/2009, 16h24     Re : Allumer une LED
c'est pas grave hihi euh je rajoute la tension led va jusqu a 3V pour les bleues et blanches a mon souvenir.....

a+

Dernière modification par Franck-026 07/05/2009 à 00h59.
pazcal   Senior Member   En ligne 06/05/2009, 20h48     Re : Allumer une LED
Pour allumer une led avec du 12V, tu mets une résistance en série, that's all
Un pont de résistance est trop compliqué, et pas fiable.
Pour R, tu fais :
R = (12-Vd)/Id
A plus
ok merci je viens de voir sa effectivment. Mais mon problème ne s'arrête pas là en fait. Je met donc une réistance en série avec ma led, çà pas de souci ^^ Mais le souci est que j'a uun pic de 14.8V (maximum) au démarrage pendant 1µs environ et après ma LED doit s'éteindre. Ensuite dès que j'envoi du +12V elle doit s'éclairer normalement. En fait, son alimentation est gérer par un relais. Je bloque pour calculer la réisistance car je ne souhaite pas mettre une résistance variable et je ne veux pas que ma LED grille au démarrage. Merci de m'éclaircir ce point.
Syrion
sebastien68   Senior Member   Déconnecté 07/05/2009, 08h50     Re : Allumer une LED
Pourquoi tu met pas une régulateur de tension avant ta LED qui permettra d'avoir toujours du 12V?
Car ta résistance n'est la que pour réguler le courant.
Après niveau composant t'en a pas mal qui fond ca LM340 ou autre.

Dernière modification par sebastien68 07/05/2009 à 08h56.
pazcal   Senior Member   En ligne 07/05/2009, 10h49     Re : Allumer une LED
Un petit schéma serait le bienvenu... Un régulateur est inutile, et si ta tension monte à 14V, ça ne posera aucun problème.
A plus
Hello

PFFF n'importe quoi une led qui grillerait avec un pic de 14.8V avec une resistance calculee pour du 12v...
tu as un rapport de 15% de hausse de tension ca fait a la louche 15% de courant en plus
Si tu as calculé 20mA ca te ferait 23ma pendant un laps de temps ridiculement faible. Il n y a aucun risque pour la Led

Euh ton pic de tension tu l'as mesuré comment? tu es sur de la valeur sur une si faible duree?

Donne nous des infos on dirait encore un exercice d'ecole (a mon avis vu le post #1), on est pas mages ou marabouts ou madame irma. On ne devine pas tout.

1) Ca sert a quoi?
2) C'est branché sur quoi?
3) Tu as un cahier des charges?

la balle est dans ton camp...

a+
sebastien68   Senior Member   Déconnecté 07/05/2009, 13h05     Re : Allumer une LED
Oui ca ressemble a un exercice d'école d'ailleurs au vue de l'exo il semblerai qu'il est une batterie avant pour alimenter les LEDs vu que c'est du 12V et qui a des PIC de 14.8V car ca pourrai être ca une batterie permet d'avoir ca. Mais a ce moment la dsl mais faudra un régulateur pour sortir du 12V continue et éviter les PIC de tension.Ou alors ton Vmax de ta LED est a plus de 12V alors la pas de soucis.
Bigonoff   Senior Member   Déconnecté 07/05/2009, 13h26     Re : Allumer une LED
Salut
-----

« Mais a ce moment la dsl mais faudra un régulateur pour sortir du 12V continue et éviter les PIC de tension »

On délire, là?

Un régulateur pour allumer une led sur une tension comprise entre 12 et 15V?

Résistance série, ça a été dit.
Calcul = simple loi d'ohm

Peur des sur-intensités (LOL) ? -> passage par le datasheet de la led, les limites y sont données, et tu vas y retrouver l'avis de Franck-026 chiffré.

Mais bon, le datasheet n'a plus la côte ces temps-ci, et ça mène à des solutions un peu étranges.

Pas envie de lire le datasheet (déjà, pas simple pour le courant nominal de la led) ? Ben tu calcules le courant pour 15V et à 12 tu auras une différence même pas visible.

Pas assez lumineux? Tu changes de led.

Tu ne veux pas changer, tu veux l'intensité maxi, tu ne veux pas lire le datasheet, et en plus tu refuses une "crête" de courant de 1µS (faut le vouloir)? Simple, tu mets un condensateur en // avec la led.

Mais un régulateur, là, c'est pas un peu "disproportionné"?

13 posts pour une led connectée sur une batterie, ça interpelle.

A+
Bigonoff

Dernière modification par Bigonoff 07/05/2009 à 13h30.
sebastien68   Senior Member   Déconnecté 07/05/2009, 13h33     Re : Allumer une LED
ben désoler Bigonoff mais la datasheet on a pas et très peu donnée sur la led qu'il emploi. Donc on donne des solution pour voir ce qui lui convient. Et puis si y a une batterie 12V un régulateur 12V c'est bien pour le circuit. Ca évite pas mal de soucis. Mais après il est vrai que je suis pas un professionnel de l'électronique mais c'est que des électronicien mon conseil en sortie de batterie de réguler la tension et d'avoir une tension fixe de 12V pour un meilleur fonctionnement.
hwoarang   Senior Member   Déconnecté 07/05/2009, 13h45     Re : Allumer une LED
Salut,

Ah s'il y a des PIC de tension aussi importants, le mieux c'est de mettre 2 ou 3 regulateurs à la chaine (on sait jamais des fois qu'il y ait un probleme) avec un circuit de controle et quelques transistors, pour le principe.
Grace à ca, avec de la chance, ... ta LED s'allumera :D
Bigonoff   Senior Member   Déconnecté 07/05/2009, 14h14     Re : Allumer une LED
Salut
-----

« ben désoler Bigonoff mais la datasheet on a pas et très peu donnée sur la led qu'il emploi. Donc on donne des solution pour voir ce qui lui convient. »

S'il n'a pas le datasheet, alors il a sorti ses "20mA" au pif.
Dès lors, il lui suffit de calculer ses 20mA pour 15V et on n'en parle plus.

Et sinon, j'ai donné d'autres solutions, personne ne s'amuse à mettre un régulateur pour allumer une led placée sur le 12V, c'est irréaliste.

Tu crois qu'il va percevoir une différence de luminosité sur une diminution de son courant de 15%?

Et s'il veut la luminosité maxi possible, il est de toutes façons contraint de lire le datasheet.

Mon avis est qu'il a sorti "20mA" comme valeur couramment utilisée, et que dès lors, le problème n'existe même pas. Il calcule pour 15V s'il veut et bye-bye.
Tout est de l'à-peu-près dans cette histoire (tension de la led, qu'on n'a pas, intensité nominale, qu'on n'a pas, etc). Bref, avec de l'à-peu-près, on ne s'amuse pas à placer un régulateur, on calcule la résistance "à-peu-près".

« Ca évite pas mal de soucis
»

Quels soucis?

« Des électronicien mon conseil en sortie de batterie de réguler la tension et d'avoir une tension fixe de 12V pour un meilleur fonctionnement.
»

Des électroniciens t'ont conseillé un régulateur 12V pour allumer une led placée sur une batterie?

LOL

Et si tu veux vraiment réguler, tu utilises un générateur de courant, pas un générateur de tension suivi d'une résistance, LOL.

A+
Bigonoff
Ca je sais. Mais le montage que j'ai réaliser était plus complexe que ce que lui veut faire donc c'est surment pour ca qu'il mon conseiller ca. n'empêche que ca marche bien.
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage