ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
monsieur_rouge   Member   Déconnecté 24/05/2009, 12h19     Choix Stations de soudage "économique"
Bonjour à tous,

ce sujet revient régulièrement, et je m'en excuse, mais j'aurais besoin de conseil avisé d'utilisateur de station de soudage économique.
De plus, ce poste permettrait de regrouper des avis sur plusieurs station réglable en température dans la même tranche de prix (40 à 70€).

je voudrais en effet acquérir une station à moins de 70€ (malheureusement, la marque weller et donc bannie ^^)
Mes choix se porte donc sur les marques chinoise, Voltcraft, ou velleman, et les modèles suivant :

VOLTCRAFT ST80-D 60€ au lieu de 100€ jusqu'au 31/05 chez conrad.fr
80w, ecran LCD, réglage de température. contrôle par microcontrolleur (Pic16F688)
1 seul panne pointue (0.2mm) sinon panne biseauté (1.2mm 2.4mm 0.8mm...)

(station chinoise "duratool ?") ZD937 (50€ cher pearl.fr)(egalement chez selectronic, conrad..)
50W, réglage température, retour sur LCD.
Panne pointue 0.8mm, 1.6mm ou panne tournevis 3.2mm

VELLEMAN VTSSC20N 57€ (transitek)
48W, réglage température, retour par bargraph à led.
Panne pointue 0.8mm, 1.0mm, 2.0mm, 3.0mm.

VELLEMAN VTSC50N 56€
48W, réglage température (pas de retour apparemment)
design "copier" station weller WS81 ?
panne pointue 0.5mm, 1.0mm, 2.0mm, 3.0mm

AOYUE 936 35€
35w, réglage température, (pas de retour ?)
Enorme choix de panne (0.2*1.0 biseauté , 0.4mm, 1mm...)
Mais prix très élevé des pannes (10euro la 0.4mm, 29€ la 0.2 !!)

L'utilisation serait en grande partie soudage de composants standard, et de temps en temps CMS (ssop, soic) voire même soudage de LGA ou QFN à l'envers sur support DIL. Il me faut donc la possibilité d'une panne très fine.

Avez-vous des retours sur certaines de ces stations, des marques à éviter, ou autre ?

Je vous remercie tous d'avance et vous souhaite une bonne journée!

Benjamin.
satmicro1   Senior Member   Déconnecté 24/05/2009, 13h16     Re : Choix Stations de soudage "économique"
Bonjour,

Il suffit d'utiliser la fonction "Recherche" du forum avec "station de soudage" comme arguments et d'en faire la synthèse.

On ne va pas la faire pour vous....

Le sujet étant abordé de façon récurrente.

Cordialement
Bigonoff   Senior Member   Déconnecté 24/05/2009, 13h37     Re : Choix Stations de soudage "économique"
Salut
-----

Il ne faut pas confondre "économique" avec "bon marché à l'achat".

Si tu cherches un "bon marché à l'achat", ta liste est correcte.
Mais si tu cherches une économique à l'usage, Weller est loin d'être exclus.

« Mais prix très élevé des pannes »

La question est de savoir : à quoi sert un fer à souder sans panne?

A+
Bigonoff

Dernière modification par Bigonoff 24/05/2009 à 13h40.
madp   Member   Déconnecté 24/05/2009, 13h47     Re : Choix Stations de soudage "économique"
C'est comme une voiture et l'essence , comme une voiture ne sert a rien sans essence il faut augmenter le prix de l'essence , et se doit d'être obligatoirement tres cher .
monsieur_rouge   Member   Déconnecté 24/05/2009, 14h03     Re : Choix Stations de soudage "économique"
Merci pour les réponses,
effectivement je cherche plutôt bon marché à l'achat, car même si c'est souvent moins économique à long terme, je ne peux pas investir plus.

j'ai effectivement regardé les différents sujets (surement pas tous) qui aborde les stations de soudage, mais Weller est cité pratiquement à chaque fois (ce qui n'est pas étonnant, mais inutile dans mon cas), et surtout il n'y a pas vraiment de retour sur les marques Velleman et Voltcraft, c'est surtout ça qui m'interessait.

Cordialement,
Benjamin.
peace haine love   Junior Member   Déconnecté 24/05/2009, 14h13     Re : Choix Stations de soudage "économique"
Une station de soudage d'occasion est-elle envisageable ?

Si c'est le cas, cela peut valloir le coup d'aller sur des sites tels que leboncoin, ebay, etc.

Avant l'achat d'un matos d'occasion, il est prudent de voir si le consommable dédié est encore disponible à la vente (moins de risque avec des grandes marques).
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 24/05/2009, 14h15     Re : Choix Stations de soudage "économique"
le rapport prestation/prix d'Aoyue est acceptable, à condition que tu accepte de la changer tous les 2 ans en usage normal.
Salut,
Personnellement j'utilise cette station : http://www.selectronic.fr/article.a...ntier=90.1780-1 depuis 2 ans et elle semble assez solide. Mais la panne de 0,8mm est trop grosse pour certains CMS.
monsieur_rouge   Member   Déconnecté 24/05/2009, 14h52     Re : Choix Stations de soudage "économique"
peace haine love : Oui une station d'occasion est envisageable même si je préfère éviter (garantie) et que je n'est pas encore cherché de ce coté la.

Audiovalve : Merci pour l'info, j'avais déjà lu un de tes post sur cette marque de station (je ne connaissais d'ailleurs pas du tout) Ok pour les 2ans de vie ^^

jeff15 : merci c'est exactement le genre de retour que je voulais, tu as la panne en 0.8 mm ? (si c'est le cas cela me conforte donc à choisir une station acceptant des panes plus fine (0.5 voir 0.2)

Merci à tous j'avance dans mes recherches!
jeff15   Senior Member   Déconnecté 24/05/2009, 15h06     Re : Choix Stations de soudage "économique"
« Posté par monsieur_rouge : jeff15 : merci c'est exactement le genre de retour que je voulais, tu as la panne en 0.8 mm ? (si c'est le cas cela me conforte donc à choisir une station acceptant des panes plus fine (0.5 voir 0.2)

»

Aprés vérification, il s'agit bien de la panne 0,5mm mais elle est trop grosse pour le soudage de cicuits intégrés CMS
jamdmnt   Member   Déconnecté 24/05/2009, 15h42     Re : Choix Stations de soudage "économique"
Bonjour,

J'utilise celle citée par jeff15. Il faut prévoir le remplacement du fer tous les 3/4 ans suivant utilisation. J'ai soudé avec la panne de 0,5 et une loupe x5 quelques CMS. Pour souder toute une carte en CMS, il est préférable de passer au four à refusion, mais ce n'est plus le même prix!
monsieur_rouge   Member   Déconnecté 24/05/2009, 16h30     Re : Choix Stations de soudage "économique"
Ok pour la panne 0.5, je vais peut etre me rabattre sur une panne 0.2mm.
le four a refusions serait réelement une depense inutile dans mon cas, les montage cms seronts rares et d'usage personnel donc..., et j'ai encore de bon yeux ! LOL.

je vais peut etre me rabattre sur la station voltcraft ST80-D 80W (elle à l'air bien coté caractéristique, j'espere juste qu'elle "tiendra le coup") et elle est livré d'origine avec la panne 0.2mm.
personne ne l'a essayé/acheté/testé ?

Merci pour vos réponses en tout cas!
fives   Junior Member   Déconnecté 24/05/2009, 17h10     Re : Choix Stations de soudage "économique"
bonjour à tous

J'ai acheté celle-ci qui me donne entière satisfaction. fabrication soignée.

particulièrement économique à l'usage, on n'hésite pas à l'arrêter :

0 à 40°C en moins de 30 secondes !

Aujourd'hui le problème, demain la solution...
fives   Junior Member   Déconnecté 24/05/2009, 17h12     Re : Choix Stations de soudage "économique"

Aujourd'hui le problème, demain la solution...
arno_b   Junior Member   Déconnecté 09/06/2009, 11h53     Re : Choix Stations de soudage "économique"
J'avais acheté cette station : http://www.conrad.fr/station_de_sou...80_54126 3_FAS

Je la deconseille fortement : elle a duré une semaine, puis apres un echange en garantie, la nouvelle a fait un mois. Cette fois, j'ai decidé de ne pas l'échanger. En la démontant, j'ai trouvé le probleme : la resistance chauffante n'est pas fixée, et risque de tourner quand on serre ou déssere la panne. Dans mon cas, elle a tourné suffisament pour que les fils se cassent (et se touchent, ce qui a fait sauter les plombs).

J'envisageais justement d'acheter la station du lien ci-dessus pour la remplacer. Savez vous si celle la a la resistance fixee correctement ?
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage