ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
rooney   Member   Déconnecté 21/09/2005, 12h20     ULTRASON, puissant en emision
Bonjour.
Je recherche à savoir comment réagissent les ultrasons à de longues distances, et quelles sont les distances qu'ils peuvent franchir à des puissances données, pour voir s'ils peuvent servir de "porteuse".
QQ pourrait-il m'aider à réaliser un transmetteur d'ultrason puissant et directif (directif est important pour augmenter les distances)
est-ce que de simples transducteurs supporteraient l'application de fortes puissances à leurs bornes?
Je ne connais pas la technologie des transducteurs.

pour l'instant c'est le coté émission qui me pose probleme.

coté reception, s'il reste peu d'energie à l'arrivée, des amplis feront l'affaire.

Merci pour votre aide
pym   Senior Member   Déconnecté 21/09/2005, 12h31     Re : ULTRASON, puissant en emision
Les ultrasons sont directifs par nature, une puissance d'émission importante peut être nocive pour l'audition et perturber les animaux, quelques mètres restent possibles mais guère plus...

A+
rooney   Member   Déconnecté 21/09/2005, 13h05     Re : ULTRASON, puissant en emision
D'abord, merci pour la réponse

"Nocif" pour les animaux?
il existe des sifflets pour appeler son chien..

d'autre part mon montage est fait pour être utilisé dans un espace sans obstable, en vis à vis.
tout ce qu'il peut arriver, c'est qu'un oiseau traverse le faisceau, le temps d'un milliardieme de seconde.

"nocif" les ultrasons? les radars de la police ne fonctionne t ils pas avec des ultrason? ça ne semblent pas beaucoup les préocuper la nocivité...

A+
Rooney
pym   Senior Member   Déconnecté 21/09/2005, 13h14     Re : ULTRASON, puissant en emision
Les radars ne sont pas à ultrasons mais à des fréquences radio
élevées de l'ordre du giga je crois..les télémètres de "parkage" sur les voitures sont à ultrasons (2m de portée) les télémètres de mesure (batiment etc..) en ultrasons aussi (impulsionnel) et de portée de 15m.

A+
rooney   Member   Déconnecté 21/09/2005, 14h26     Re : ULTRASON, puissant en emision
Merci pour ces précisions.
les télémetre de mesure d'une portée de 15m seraient une bonne base pour mes recherches.
à supposer que je puisse en démonter un pour le rendre plus puissant en sortie (en veuillant bien sûr à ce qu'il n'y ai pas d'animaux sur la trajectoire du faisceau)
qu'elle modification devrais-je faire? changer le transducteur, pour qu'il supporte le surplus d'energie? monter en tension à ses bornes?

un question de plus : étant donné que je dois être prident pour ne pas nuire à ce qui est vivant sur la trajectoir du faisceau d'emission, comment dois-je calculer le cone de ce faisceau ?

Merci
A+
Rooney
pym   Senior Member   Déconnecté 21/09/2005, 15h21     Re : ULTRASON, puissant en emision
Les télémètres de mesure de distance..émettent pendant un temps très bref une salve qui initie une base de temps qui compte combien va mettre le signal pour revenir au niveau du récepteur...la durée d'émission, en 20ms le signal aura parcouru 7mètres donc le sujet visé est à 3.5m...le temps d'émission doit donc rester faible vis à vis du temps de parcours, dans ce cas la puissance moyenne dissipée par l'émetteur reste très faible, ce qui permet de solliciter davantage l'émetteur lors de l'émission...dis nous ce que tu veux faire.

A+
rooney   Member   Déconnecté 21/09/2005, 16h02     Re : ULTRASON, puissant en emision
J'ai parlé de mon projet au tout début de mes messages:
je voudrais savoir jusqu'à quelle portée je peux aller avec les ultrasons pour me servir de ceux-ci comme "porteuse".
le domaine d'utilisation est donc la communication.
Je ne risque pas de faire grande conccurance à Télécom, vu que le systeme necessite aucun obstacle entre l'emeteur et le recepteur.
Naturellement, les "salves" ne sont pas très pratiques....mais va savoir, on peut se servir d ses salves comme "tout ou rien", et de là, imaginer sur cette base, un transport de données.
mon probleme est que je n'ai aucun schéma d'emission d'ultrason et, surtout, que je n'ai aucune caracteristique sur les transducteurs.
Donc je ne sais pas jusqu'à quel point je peut charger en puissance ce transducteur.
Aurais tu un renneignement là dessus, ainsi qu'un schéma?
Merci
A+
pym   Senior Member   Déconnecté 21/09/2005, 16h15     Re : ULTRASON, puissant en emision
Les tranducteurs US sont prévus pour travailler à 40Khz (résonnance optimisée pour cette Fréq.), usuellement on les attaque par un signal carré d'amplitude maxi d'environ 35V, ils contituent une charge principalement capacitive, il reste possible d'utiliser des tweeters piezo (HP de sono, voir catalogue! ) certains ont une réponse en fréquence qui atteint ces 40Khz. On les attaque fréquemment avec deux amplis montés en pont afin de doubler la tension d'attaque si alim trop faible..les émetteurs/récepteurs se trouvent facilement (MA40S), j'en ai utilisé pour faire de la détection de passage de porte...une modulation autre que tout ou rien me parait difficile...

A+
doggy   Senior Member   Déconnecté 21/09/2005, 18h00     Re : ULTRASON, puissant en emision
il faut peut etre voir les transducteurs electrostatiques polaroid;il supportent environ 200 volts;et sont modulables je crois avoir lu sur le forum de planete science qu une equipe de la coupe de france robotique les modulaient afin d eviter le cross talk .
enfin essaie de poser tes question la : http://www.planete-sciences.org/for...er=asc&start=15
rooney   Member   Déconnecté 21/09/2005, 18h04     Re : ULTRASON, puissant en emision
Dansa ta réponse je vois:
'amplitude maxi d'environ 35V'
cela veut dire, qu'au dessus de cette valeur, le transcodeur chauffe? explose? ne conduit plus?. perd ses caracteristique? que se passe t il si on lui colle 70 volt?
P=UI, on devrait s'attendre, s'il ne part pas en feu d'artifice, à augmenter la distance d'emission du double. me trompe-je ?
Si mon principe de monter en tension pour augmenter la distance de propagation tient la route, il faut un transducteur capable de resister à des tensions élevés.
9a donne quoi au niveau de qui est proposé sur le marché des transducteurs?
et si on ne trouve rien, est ce que c'est à la porté d'un bricoleur de construire un transducteur capable de resister à des tensions elevées?

pour le transport des données on peut se servir: de la modulation dans la longueur des salves et dans les temps de pose entre les salves, ou leur nombre dans un temps donné, etc...on n'est pas sans solution.
Le probleme reste la distance.
evidement, dans l'eau, les ultra sons se propage plus facilement, mais dans l'air, c'est pas de la tarte....faudrait se déguiser en chauve-souris pour voir comment elle font.

A+
Rooney
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage