ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Dépannage
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Jippege   Junior Member   Déconnecté 16/10/2009, 16h25     Regulateur redresseur Honda CM 125
Bonjour à tous,

Je sais que vous êtes souvent sollicités pour ce genre de sujet parce que j'en ai parcouru quelques uns traitant des régulateurs pour moto. Ils sont tous en archive et la consultation des schémas et des liens fournis est impossible. Et de toute manière, tous ceux que j'ai trouvés sont confus sur les détails techniques fournis par le demandeur et n'aboutissent qu'une seule fois à un exemple concret, malheureusement intraçable dans son intégralité car en archive. (régulateur conçu pour Bernard en 2005)

J'expose donc mon souci:

J'ai restauré une CM 125 CN (pour être très précis) type mine JC05 Année modèle 1993.
Le régulateur d'origine a tenu 4000kms et a finalement rendu l'âme.
Il m'est impossible d'en trouver en neuf actuellement. J'en ai trouvé d'occasion mais il y a différents modèles et le mien est introuvable. Aussi, j'étudie sérieusement la possibilité d'en fabriquer un à partir de rien (enfin, j'ai l'ancien et je vais le dé-résiner, mais je soupçonne Honda d'avoir effacé les références sur les composants).
J'ai la RMT de cette moto mais les shémas électriques ne correspondent qu'à des modèles plus anciens. (6 fils en sortie du régulateur alors que le mien n'en a que 5)

Première question: y-a-t-il une technique particulière pour ôter la résine d'un montage de ce type sans endommager ce qu'il y a dedans ?
Deuxième question: Comment identifier des composants si les marquages sont effacés ?

Revenons au remplacement du redresseur-régulateur
Je fournis ici les informations en ma possession actuellement:
- Le générateur de courant est un alternateur triphasé 12V qui fournit 150W à 5000 trs/mn.

- Le régulateur sert à redresser le courant en sortie d'alternateur, à charger la batterie, mais aussi à alimenter le circuit électrique. La tension de charge donnée par le constructeur est de 13 à 14,5V aux bornes de la batterie. Je suppose que la masse de référence du régulateur est transmise par le radiateur fixé au chassis.

- Le fusible de protection, unique, a une valeur de 15A. Ce qui laisse à supposer que le régulateur doit au moins supporter ça.

- la batterie est une 12-N9-4B-1: 12V, 9AH.

J'estime actuellement à 15A max l'intensité consommée par le circuit en état de fonctionnement (vu le fusible).

Mes compétences en conception de circuit sont nulles, je suis également incapable d'adapter un circuit électronique. Par contre, si j'ai un schéma, je suis capable de le comprendre et de le dépanner.
Du coup, si quelqu'un se sent à l'aise avec ce problème digne d'un électronicien, et pouvait m'aider dans cette réalisation, il aura droit à toute ma gratitude et aura contribué à redonner vie à ma vieille carne japonaise :)

Je reste bien sûr à l'écoute pour fournir des détails supplémentaires si nécessaire.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Amitiés et salut motard !
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 16/10/2009, 16h48     Re : Regulateur redresseur Honda CM 125
moi , j'essaierai ceci :

http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

merci au passage au site :

http://www.ni-cd.net/accusphp/charg...ation/plomb.php

ce chargeur est prévu pour un redressement double alternance , mais la "chute" en redressement tri devrait suffire à désamorcer le thyristor.

bref , voilà un os à ronger et de l'expérimentation à faire.
Merci pour ce début de piste.

Le schéma de M. Pion correspond à la partie "chargeur de batterie" du montage. Pour la partie redresseur, ça devrait aller avec un pont de diodes. Peut-on adapter ce montage derrière un pont redresseur ? (peut-être un schéma du pont à 6 diodes pour être sûr de mon montage ?)

Il resterait à fournir la consommation des circuits en fonctionnement continu: ampoules, bobines, CDI.

Je reste attentif à toutes vos propositions.

Merci
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 16/10/2009, 18h05     Re : Regulateur redresseur Honda CM 125
ce montage DOIT être monté derrière un pont redresseur SANS FILTRAGE, pour permettre le désamorçage du thyristor quand Uredressé < Ubatterie.
As-tu vun ce schéma que j'avais proposé il y à un bail ??
http://www.abcelectronique.com/foru...tachmentid=9091
A+
Jippege   Junior Member   Déconnecté 20/10/2009, 08h37     Re : Regulateur redresseur Honda CM 125
Je n'avais pas trouvé ce montage, Pym. Je suppose que c'est celui que tu avais proposé à Bernard en 2005 et que je n'arrivais pas à retrouver dans les archives.
Je vais étudier ça de près. Merci beaucoup.

Cependant, je me pose une question:
pourquoi, malgré les caractéristiques électriques quasiment identiques, les fabricants de moto équipent-ils chaque modèle d'un régulateur différent ? D'ailleurs, même dans le même modèle, le régulateur change selon l'année du modèle oO

Par ailleurs, je n'arrive pas à ôter proprement la résine de l'ancien régulateur... Mécaniquement, je n'arriverai pas à récupérer la platine et chimiquement, cette $$$$$$$ de résine résiste à tout ce que j'ai essayé... Même à la lampe à souder, ça prend une éternité à ôter une couche d'un millimètre, sans même parler des gaz dégagés :/
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage