ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
biggandalf   Junior Member   Déconnecté 29/01/2010, 02h46     comment decharger un condensateur en sécurité?
Je decharge un condo à l'aide d'une ampoule et deux fils pour manipuler le condo

Ya pas plus pratique ? (a part le tournevis)

Cordialement
cyrus   Senior Member   Déconnecté 29/01/2010, 04h30     Re : comment decharger un condensateur en sécurité?
Le tournevis c'est pas une bonne idée.
PhilippeC   Senior Member   Déconnecté 29/01/2010, 08h50     Re : comment decharger un condensateur en sécurité?
Arf, le tournevis pour décharger le condo !!!

Il y a beaucoup moins de risque à utiliser une résistance
Bonjour.
D'accord avec PhilppeC,mieux vaut prendre une résistance pour décharger un condensateur,celà évite l'arc de contact,et si c'est un chimique chargé à la limite,le risque d'explosion.
A+
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 29/01/2010, 12h43     Re : comment decharger un condensateur en sécurité?
l'ampoule et deux fils est une bonne soluce , attention à ne pas te prendre de bourre quand même.
Comme 'AUDIOVALVE', car si tu dois décharger un gros condensateur du genre 10.000µF/350V(*) par la méthode barbare du tournevis tu endommageras les parties métaliques et ton tournevis par les arcs créés aux points de contact.
(*) par rare dans le bus DC des gros variateurs de fréquence qui peuvent en contenir des dizaines de ce type!

Commencer par mesurer la tension aux bornes du condensateur à décharger pour déterminer s'il faudra plusieurs ampoules de '230V' ( de même puissance) à mettre en série (cas des Bus DC bien sûr)
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 29/01/2010, 14h33     Re : comment decharger un condensateur en sécurité?
et dans ce cas fais la manip "un fil en main" l"autre étant tenu à la masse par une pince croco.
ça limite les risques.
Il suffit d'avoir 2 pointes de touche isolé...

Perso, quand je decharge des capa, je le fait avec le multimetre...

En postion V DC, et je branche avec 2 bananes sur le metrix une resitance 7W 1K.

Les pointe du metrix permettent d'aller toucher la cap en etant isolé et le metrix permet de controler en meme temps la bonne décharge de la capa...

Dernière modification par dspix 29/01/2010 à 14h40.
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 29/01/2010, 14h42     Re : comment decharger un condensateur en sécurité?
en manip HT la régle de "Une main dans la poche" est IMPÉRATIVE !

c'est ce qui fait le distinguo entre le manipulateur et le "VIEUX" manipulateur.
c'est clair, sans cette precaution, le manipulateur imprudent ne deviendra jamais "vieux" manipulateur... On devient vite "au courant"
dspix   Senior Member   Déconnecté 29/01/2010, 14h47     Re : comment decharger un condensateur en sécurité?
J'ose esperer que tu ne décahrge pas un condo HT avec une ampoule...
Pourquoi sortir l'artillerie lourde quand une simple résistance suffit pour décharger en toute sécurité les condos basse tension (jusqu'à 63V) ?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage