ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 05h18     Nettoyeur injecteurs par ultrasons
Bonjour, je suis en train de regarder a fabriquer un banc pour injecteur et de nettoyage par ultrason, je suis a la recherche d'aide (car je ne suis pas assez calé pour cela) pour m'aider a realiser un montage de generation d'implulsions pour injecteur essence alimenter en 9v et d'une impedance de 16ohms.

j'aimerai bien les faires fonctionner en simulant different regime via un potar,avec un maximum de 7000tr/min, le nettoyage au ultrason sera plus efficace comme cela et ceux pour 4 injecteurs en simultané.

(j'ai trouver cela si cela peut aider:
En résumé:
il nous faut obtenir une tension alternative de 9V (donc environ 13 V en crête, ce qui permet de faire fonctionner l'injecteur) avec une fréquence correspondant à un régime pour lequel l'injecteur est prévu...

Le 9V alternatif sera obtenu grâce à un transformateur (attention la quasi totalité des alimentations 9V produisent du CONTINU !...)

La source d'électricité sera le réseau EDF: 220V, 50Hz
-- 50Hz représente un fonctionnement de l'injecteur à 100 Hz, car il fonctionne indépendamment du sens de la tension..( 50Hz est la fréquence d'un "sinus" complet, crête positive + négative...)
-- 100Hz = 100 "fois"/sec = 6000 "fois" /min
-- l'injecteur d'un moteur 4 temps fonctionne 1 fois tous les deux tours, donc les 50 Hz du réseau font fonctionner l'injecteur à 12000 tr/min

Afin de se limiter à un régime acceptable (6000 t/mn), l'utilisation d'une diode permet d'éliminer une alternance sur deux.

Il ne faut pas oublier de dimensionner tout ça pour la puissance à transmettre... la RTA donne 14.5 à 17.5 Ohms par injecteurs... les traditionnels P=UI et U=RI nous donnent une puissance d'environ 13W et une intensité de 1A...
mais cela ne permet de piloter que deux injecteur et encore a regime fixe)

j'ai a coeur de realiser cela pour mes restaurations de voiture, j'ai pas mal de vieux injecteur et j'aimerai les recuperer.

j'ai besoin de votre aide s'il vous plait.

merci d'avance cordialement
ced
cyrus   Senior Member   Déconnecté 08/09/2010, 07h43     Re : aide sur generateur de signal pour injecteur essence
Un registre à décalage de 4 bits et un 555 comme horloge (variable). A cela ajouter 4 mosfet pour la puissance le tout sur une bonne alim et le tour est joué.
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 08h37     Re : aide sur generateur de signal pour injecteur essence
bonjour, je suis vraiment novice en electronique en electricite et cablage cela ne posera pas de souci, mais sans vouloir abuser serait il possible d'avoir un schema avec les differents composant qu'ils faut que j'achete.
merci d'avance tres cordialement
cedric
hobby16   Senior Member   Déconnecté 08/09/2010, 08h40     Re : aide sur generateur de signal pour injecteur essence
« j'aimerai bien les faires fonctionner en simulant different regime via un potar,avec un maximum de 7000tr/min, le nettoyage au ultrason sera plus efficace comme cela et ceux pour 4 injecteurs en simultané. »

Si c'est réglable, quel est alors le rapport avec l'histoire des 50hz svp ?

Les 4 injecteurs sont alimentés en même temps non ? (c'est juste pour le nettoyage).
Si oui, juste un mosfet 10A, une diode roue libre et un 555 suffisent ! Le tout alimenté par 12V d'une vieille alim de PC. Le 555 sera monté éventuellement en astable avec durée du pulse réglable. Ce sera donc un signal rectangulaire, pas besoin de sinus.
La question qui reste, c'est si une borne de la solénoide de l'injecteur est reliée à la carcasse (masse) auquel cas, il faut un mosfet type P.
satmicro1   Senior Member   Déconnecté 08/09/2010, 09h15     Re : aide sur generateur de signal pour injecteur essence
BJr,

C'est un peu bizarre comme demande :

Si c'est pour remplacer des bancs de tests comme ceux-ci, cela se trouve en occasion...

http://members.rennlist.com/pbanders/testers.htm

Comme remarqué précédemment, si le montage est basé sur le 50 hz, ca va être difficile de convaincre EDF de faire varier la fréquence pour tester les injecteurs à d'autres fréquences de fonctionnement.

Cela marche à sec les injecteurs ?

Cela sert à quoi de les "actionner" ainsi, comme méthode de "pré-décrassage" ?

Cordialement
hobby16   Senior Member   Déconnecté 08/09/2010, 09h40     Re : aide sur generateur de signal pour injecteur essence
@satmicro1
Je pense qu'iil a besoin d'actionner l'injecteur pendant tout le nettoyage où il faut forcément qu'un liquide passe dans l'injecteur (un nettoyage aux ultrasons à sec et/ou avec le piston de l'injecteur qui ne bouge pas, forcément, ça marche pas bien).
Mais je ne vois pas trop si les injecteurs seront démontés et mis dans le bains à ultrasons ou laissé sur le moteur et je ne vois pas trop l'utilité de varier la vitesse d'actionnement des injecteurs pendant le nettoyage. Quand on ne maîtrise pas l'électronique, il vaut mieux une solution simple : coller directement du 50hz 12V sur l'injecteur au lieu de se compliquer la vie avec des oscillateurs.
Bref, tout n'est pas clair.
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 09h53     Re : aide sur generateur de signal pour injecteur essence
merci a tous pour vos reflexions, en fait cela ce decompose en deux systemes,
en effet pour le nettoyage actionner les injecteurs rends l'action plus efficace, les injecteurs sont demonter et placer dans le bain a ultrason pas forcement completement immergé, mais le fait est que l'aiguille etant pilote le produit penetre et nettoie mieux.

pour le regime variable c'est que j'ai envie de garder le meme systeme, pour le controle des injecteurs. a savoir 4burettes graduées avec un injecteur a chaque et simulé different regime, ensuite voir si les jets d'injecteur sont correct et verifier a la fin la quantite de carburant dans les eprouvettes et voir si les 4injecteurs on le meme debit.

l'histoire des 50hz n'est pas de moi, j'avai trouve cela comme debut de piste sur le net mais si cela n'est pas correct on peut trouver un autre moyen ce n'est pas un souci.

cordialement
encore merci
cedric
Fas54   Administrateur   Déconnecté 08/09/2010, 10h05     Re : generateur de signal pour injecteur essence
C'est un peu hors objet du forum cette demande.
Et qui paie l'étude ?
Je les nettoie démontés en petites pièces mes injecteurs.
Et rien ne vaut un examen visuel des différentes pièces.
Aux ultrasons, ok, mais s'il y a de la corrosion interne, ça ne se voit pas.

Se lancer dans des projets pareils sans aucune connaissance, c'est pire que le boulot de nos gourous.

Dernière modification par Fas54 08/09/2010 à 10h10.
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 10h27     Re : generateur de signal pour injecteur essence
houla, je ne veux pas faire de probleme, je demande juste de l'aide maintenant si cela n'est pas possible ce n'est pas grave, ou alors si quelqu'un a un schema beaucoup plus simple juste pour les piloter en regime fixe c'est tout je ferai comme cela.

je me suis adresse ici car c'est une question d'electronique, et il se trouve que c'est un forum d'electronique c'est tout ,avec des gens symphatique qui mon donné de bonne reflexions.

etant novice je ne me rend pas compte de la difficulte de ma demande, si cela est lourd de recherche mea culpa tenez en compte.
et au fait je travail en mecanique auto et je sais tres bien comment les injecteur fonctionne au niveau mecanique, ainsi que a part un filtre en interne le reste ne se demante absolument pas nottamment l'aiguille, donc ne pas dire n'importe quoi a mon sujet et me faire passer pour un flanc
merci beaucoup
cedric

Dernière modification par lnb2fr 08/09/2010 à 10h30.
Fas54   Administrateur   Déconnecté 08/09/2010, 10h37     Re : generateur de signal pour injecteur essence
Il faut rester réaliste.
Tu interviens sur du matériel existant, le plus facile.
Concevoir et réaliser dans un domaine sans connaissance, tu vas lasser l'audimat.
Suis le conseil plus haut achète d'occase.

Et si tu précisais où tu as "trouvé" ce dont tu parles en #1 ?
Si j'ai compris, il te faut deux études , un nettoyeur à ultrason, ça c'est facile, sauf que tu auras du mal à trouver un transducteur conséquent bien dimensionné. Et il te faut un activateur variable d'injecteurs, quelques pistes sont données plus haut si le besoin est bien compris.

Mais faut pas confondre forum d'entraide et bureau d'études.
Y'a plus qu'à espèrer que certains te suivront dans l'aventure.

Bon courage.

Dernière modification par Fas54 08/09/2010 à 10h43.
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 10h42     Re : generateur de signal pour injecteur essence
je l'avai fait quand j'ai essaye de poste la premiere fois, mais j'ai eu un message disant de m'adresser au webmaster, je pense que comme etant novice vu mon inscription je n'avais pas le droit de mettre de lien vers d'autres sites dans mes messages c'est pour cela, maintenant je vais reessayer il n'y a pas de souci, je l'ai dit je ne veux pas creer de tension ou autres j'ai trouve plusieurs piste mais pas assez competent a mon niveau pour les adapter a ce que je recherche, je ne suis pas arrive sur le forum de but en blanc en me disant de faire tout le boulot, je ne suis pas comme cela j'ai cherché pas mal avant de vous demander de l'aide.

cordialement
cedric
hobby16   Senior Member   Déconnecté 08/09/2010, 10h42     Re : aide sur generateur de signal pour injecteur essence
« Posté par lnb2fr : pour le regime variable c'est que j'ai envie de garder le meme systeme, pour le controle des injecteurs. a savoir 4burettes graduées avec un injecteur a chaque et simulé different regime, ensuite voir si les jets d'injecteur sont correct et verifier a la fin la quantite de carburant dans les eprouvettes et voir si les 4injecteurs on le meme debit. »
Ah ok, je comprends beaucoup mieux, c'est votre copier/collé qui rendait les choses confuses.
Donc l'électronique est on ne peut plus simple, un 555 et son potar + un mosfet de canal N de 10A + une diode roue-libre, alimentée par une simple batterie 12V. Il faut juste me dire la fréquence basse et haute que vous voulez en hz (vous convertirez en t/mn avec le nombre d'injections par tour moteur qui va bien) et je vous calcule les valeurs.
Edit : il faut aussi la largeur du pulse de commande (à peu près). Elle sera fixe quelque soit la fréquence, juste assez pour actionner à fond l'injecteur.

Dernière modification par hobby16 08/09/2010 à 10h46.
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 10h44     Re : generateur de signal pour injecteur essence
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=116

voici le premier lien que j'avai trouvé les autres sont chez moi en favoris je ne connai plus l'adresse je regarde sa ce soir
cedric
Fas54   Administrateur   Déconnecté 08/09/2010, 10h47     Re : generateur de signal pour injecteur essence
Et bien voilà, après une dizaine de posts, on n'est un peu plus dans le bain.
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 08/09/2010, 11h03     Re : generateur de signal pour injecteur essence
« Posté par lnb2fr : j'ai besoin de votre aide s'il vous plait. »
Je ne vois pas ce qu'on peut t'apporter de plus. C'est un excellent tuto ....
« Posté par DAUDET78 : Je ne vois pas ce qu'on peut t'apporter de plus. C'est un excellent tuto .... »

Une fréquence variable pour tester ses injecteurs après nettoyage.
Sa demande était écrite en français pourtant.
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 08/09/2010, 11h07     Re : generateur de signal pour injecteur essence
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la fréquence variable .... L'injecteur est secoué à 50 Hertz, pourquoi vouloir le secouer à une autre fréquence ? Ce n'est pas un banc de test d'injecteur !
Bonjour
je vous ai envoyé un message privé
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 11h37     Re : generateur de signal pour injecteur essence
merci beaucoup hobby16 a priori d'apres le lien que j'ai mis il dit que 50hz correspond a 12000tr/min donc je dirai un maximun de 25HZ si mon resonnement est bon cela ferai un regime theorique de 6000tr/min?? quelle formule doije applique pour savoir la frequence si je veux 7000tr/min

pour le minimum cela n'a pas vraiment d'importance, je dira le regime de ralenti d'une voiture classique soit 800tr/min

ps hobby16 dit moi si je peux me permettre de te contacter en mp, car a priori ma demande pose des souci sur le site je ne comprend pas pourquoi.
en tout cas merci beaucoup
cordialement
cedric
hobby16   Senior Member   Déconnecté 08/09/2010, 12h12     Re : generateur de signal pour injecteur essence
« Posté par lnb2fr : merci beaucoup hobby16 a priori d'apres le lien que j'ai mis il dit que 50hz correspond a 12000tr/min donc je dirai un maximun de 25HZ si mon resonnement est bon cela ferai un regime theorique de 6000tr/min?? quelle formule doije applique pour savoir la frequence si je veux 7000tr/min

pour le minimum cela n'a pas vraiment d'importance, je dira le regime de ralenti d'une voiture classique soit 800tr/min
»
Si j'ai bien compris qu'il y a 1 injection tous les 2 tours, 50hz correspondrait à 100 tr/seconde soit 6000t/min (toi en tant que mécanicien, tu dois pouvoir me confirmer). Pour passer de l'un à l'autre, il faudrait un rapport 120. Donc si tu veux 800 à 7000 t/min, on doit générer une fréquence entre 7hz et 60 hz. Il faut juste me dire quelle largeur d'impulsion tu veux pour commander tes injecteurs, je pense que 4 à 10ms sur 12V, ça devrait envoyer assez de patate (là encore, c'est le mécanicien qui doit confirmer).

« Posté par lnb2fr : ps hobby16 dit moi si je peux me permettre de te contacter en mp, car a priori ma demande pose des souci sur le site je ne comprend pas pourquoi.
en tout cas merci beaucoup
cordialement
cedric »
Tu peux sans problème. On est en démocratie quand même, mince !
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 12h45     Re : generateur de signal pour injecteur essence
ok j'ai cela j'ai une carto d'injection programmable je vais regarder dessus les differents temps d'ouverture entre le ralenti et le rupteur je vais regarder pour faire une moyenne des temps d'ouverture.
je regarde cela et j'envoi cela.
cordialement
cedric
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 08/09/2010, 18h32     Re : generateur de signal pour injecteur essence
je me suis permis de t'envoyer un mp hobby16
cordialement a tous
cedric
hobby16   Senior Member   Déconnecté 09/09/2010, 14h50     Re : Nettoyeur injecteurs par ultrasons
Cf schéma d'une commande d'injection à base de 555. J'ai calculé les valeurs pour
- Vitesse : 800 - 7200 t/mn (7hz à 60hz)
- Durée d'alim : réglable de 8ms à 16ms (si fixe à 8ms, remplacer le potar R2 pour court-circuit)
Le transistor de sortie peut tenir 110A, donc on peut mettre pas mal d'injecteurs en parallèle.
http://faztech.free.fr/uploads/injecteur.png

P.S. R5 est juste mis pour la simulation, elle est à enlever.
arno9173   Senior Member   Déconnecté 09/09/2010, 18h24     Re : Nettoyeur injecteurs par ultrasons
juste une petite precision : un injecteur alimenté dirrect en 12v prendra environ 1 seconde avant que la bobine soit grillé !

il faut une source de courant constante et non une bete alim

en general les injecteurs de voiture sont alimenté en 80v grace a un convertisseur integré au calculateur puis on utilise une regulation chopper (pwm) afin de limiter le courant (entre 50 et 200ma suivant les modeles)
ceci dans le but d'avoir des temps de reponse rapide et de doser le carburant avec precision

essayez voir de mettre un oscillo aux bornes d'un injecteur vous verrez que c'est pas simplement une tension dc qui est applique lorsqu'il doit s'ouvrir
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 09/09/2010, 19h07     Re : Nettoyeur injecteurs par ultrasons
ce sont des injecteur bosch essence monter sur les moteur xu il sont alimenter en +12v de maniere permanente et commandé par la masse via le calculateur les injecteur que je parle on au moins 10ans min il tienne le 12v en continu
la preuve sur la revue technique pour controler le debit il faut alimenter l'injecteur pendant 1min ensuite regarde la quantite injecté dans les burettes
il sont donné pour xx cc/min
ced
arno9173   Senior Member   Déconnecté 09/09/2010, 22h56     Re : Nettoyeur injecteurs par ultrasons
possible pour les injecteurs essence

pour les injecteurs de hdi ca fonctionne comme j'ai cité plus haut
flashman   Senior Member   Déconnecté 10/09/2010, 03h51     Re : Nettoyeur injecteurs par ultrasons
« Posté par lnb2fr : ce sont des injecteur bosch essence monter sur les moteur xu il sont alimenter en +12v de manière permanente et commandé par la masse via le calculateur les injecteur que je parle on au moins 10ans min il tienne le 12v en continu »
Ils tiennent le continu mais pas continument car si t'appliques la loi d'Ohm avec une bobine de 12 ohm alimenté en 12v, l'injecteur doit dissiper ... 12W. La puissance moyenne réelle consommée est faible en fonctionnement vu le ratio temps ouverture/fermeture moyen donc pas à haut régime et en charge mais on choisit des injecteurs ayant un débit approprié pour cette plage de fonctionnement comme à l'inverse pour le ralenti où il faut laisser du temps pour que l'injecteur s'ouvre, environ 1 ms à ajouter, idem pour la fermeture (mais là on s'en fout, quoique ?). La consommation est encore abaissée par les calculateurs récents comme indiqué par arno9173 avec du (pseudo) PWM (encore que le 80V soit pour des types piézos me semble t-il). On attaque en continu pour lever l'aiguille puis on hache car le courant de maintien est bien plus faible que celui nécessaire à son ouverture. Explication ici http://www.megamanual.com/v22manual/minj.htm#pwm
Attention dans le lien donné plus haut ou le gus nettoie à l'essence dans son bac. Les surtensions à la fermeture (moins élevées d'accord sur ces injecteurs dit "haute-impédance" comparés aux précédents <4 ohm (pics de plus de 100V de tension inverse mesurée ...)), les contacts douteux, surproduction de vapeur par l'agitation et les bulles d'air, etc... (sans parler de Kevin et de son bédo ...) sont parfaits pour se faire péter la gueule et cramer la maison. T'es avertis, t'en vaut deux.
Il y a des produits spéciaux pour le faire ($$$!) plus efficace que l'essence. Alors à défaut utilises du gas-oil mais pas d'eau. Le nettoyage en flux inverse (un peu plus compliquée à mettre en œuvre, soit) est plus efficace surtout si un tamis est présent sur sa conduite d'entrée.
Un système complet de test et mesure DIY
http://www.bgsoflex.com/FI_tester_doc.pdf
Pour finir, les revendeurs de pièces détachées fournissent souvent ce service de nettoyage, yaka leur demander.
A+

Dernière modification par flashman 10/09/2010 à 04h06.
hobby16   Senior Member   Déconnecté 10/09/2010, 07h24     Re : Nettoyeur injecteurs par ultrasons
« La consommation est encore abaissée par les calculateurs récents comme indiqué par arno9173 avec du (pseudo) PWM (encore que le 80V soit pour des types piézos me semble t-il). On attaque en continu pour lever l'aiguille puis on hache car le courant de maintien est bien plus faible que celui nécessaire à son ouverture. Explication ici http://www.megamanual.com/v22manual/minj.htm#pwm »

Merci pour les infos.
Ca me semble plus logique déjà, c'est ce qu'on fait avec les relais (une grosse pêche pour un collage franc, puis un courant de maintien d'environ 1/3).

Si l'injecteur est piezzo, alors c'est normal d'avoir 80V mais alors il n'y a aucun intérêt de hacher le courant puisqu'il devient nulle après le courant initial (un actionneur piezzo en tension continue, c'est une capa).
flashman   Senior Member   Déconnecté 11/09/2010, 08h18     Re : Nettoyeur injecteurs par ultrasons
« Posté par hobby16 : Si l'injecteur est piezzo, alors c'est normal d'avoir 80V mais alors il n'y a aucun intérêt de hacher le courant puisqu'il devient nulle après le courant initial (un actionneur piezzo en tension continue, c'est une capa). »
Là va falloir que je creuse ne connaissant quasi rien du sujet.
lnb2fr   Junior Member   Déconnecté 12/09/2010, 10h52     Re : Nettoyeur injecteurs par ultrasons
perso, deja dans le lien que j'avais mis le fait de plonger entierement l'injecteur dans le liquide c'est deja tres moyen( car le bobinage en plus avec les ultrason le liquide fini par savoir rentrer a l'interieur, et grille l'injecteur. j'ai deja change pas mal d'injecteur, juste a cause d'un mauvais ecoulement de liquide lave glace qui arrive a penetrer dans le connecteur, et fou en l'air celui ci)

deuxieme chose j'ai du produit en poudre a diluer dans de l'eau expres pour machine a ultrason il ne me viendrait pas a l'idee de nettoyer a l'essence vu les vapeurs et echauffement du produit.

pour les injecteurs hdi de type piezo ceux sur lesquelles je travaille fonctionne au alentour de 80 82v effectivement de tete tout ceux sur base siemens
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage