ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
gerrard   Junior Member   Déconnecté 05/10/2010, 14h43     Detecteur courrier boite a lettre
Bonjour,

je souhaiterais acheter ou fabriquer un Detecteur de courrier pour boite a lettre c'esta dire que lorsque le facteur deposera une lettre dans la boite, une led s'allumera a l'arriere de celle-ci et s'eteindra lorsque le courrier sera prélevé.

Merci de m'aider soit a realiser ce projet avec un plan ou des conseils ou alors un revendeur.

Merci par avance
satmicro1   Senior Member   Déconnecté 05/10/2010, 14h52     Re : Detecteur courrier boite a lettre
Il faudrait commencer par chercher un peu et faire le tri :

http://www.google.fr/#hl=fr&source=...d446c131d0bc1da
Macsofy   Senior Member   Déconnecté 05/10/2010, 15h20     Re : Detecteur courrier boite a lettre
Salut,
des montages de detecteur de courrier,il y a eu dans des revues comme Electronique Pratique,Elektor,avec des modules HF,sinon c'est tres simple a faire avec une bascule D du genre CMOS 4013,ou bascule R/S avec des circuits NAND comme le CMOS 4011
Detection,mémorisation (led allumé) effacement (led eteinte)
@+
Un chien ???

Bon, bon, je sors ...

Alain
pourquoi pas aussi la chatte a ta voisine ,comme ça elle miaule quand le facteur arrive !
Je vote pour un détecteur de factures
le tout alimenté par panneau solaire posé sur la bouatalaitre ?
Un microswitch pour detecter l'ouverture de la fenetre de la boite, un thyristor pour maintenir l'état en "mémoire", un autre microswitch pour desactiver le thyristor lorsque tu ouvre la boite au letre et une led clignotante pour le signalement (conso reduite et plus voyante).

Rien n'empeche d'y mettre les panneau solaire :D

Reste que si les gamins jouent avec les boites, ca s'allumera.
Bonsoir,
Et une plaque poser sur le fond de la boite aux lettre avec un capteur en dessous ? Si ya du courrier, hop... Ta led s'allume.
Une caméra avec zoom pointé sur l'avant de la boite aux lettres. Si on détecte, par un logiciel de corrélation d'analyse vidéo, pendant plus de 15 secondes la forme de la casquette du préposé(e) des P&T, on allume le voyant "LED_ON"
« Posté par DAUDET78 : Une caméra avec zoom pointé sur l'avant de la boite aux lettres. Si on détecte, par un logiciel de corrélation d'analyse vidéo, pendant plus de 15 secondes la forme de la casquette du préposé(e) des P&T, on allume le voyant "LED_ON" »

Et si le facteur est rebelle et qu'il met la casquette à l'envers ? Nannnn moi je penche pour 1 Kg de TNT dans la boite déclenché par la lettre. Impossible de rater l'arrivée de la facture.
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 05/10/2010, 20h09     Re : Detecteur courrier boite a lettre
« Posté par gerrard : Bonjour,

je souhaiterais acheter ou fabriquer un Detecteur de courrier pour boite a lettre c'esta dire que lorsque le facteur deposera une lettre dans la boite, une led s'allumera a l'arriere de celle-ci et s'eteindra lorsque le courrier sera prélevé.

Merci de m'aider soit a realiser ce projet avec un plan ou des conseils ou alors un revendeur.

Merci par avance »

Puisqu'il faudra aller regarder si la la led est allumée ...

AUTANT faire 3 ou 4 pas de plus ...

CQFD !

Alain
« Posté par DAUDET78 : Une caméra »
Voir Elektor d'il n'y a pas longemps... analyse vidéo avec un micropro "de base" et comparaison avec une image témoin.

« Posté par Acetronics :
Puisqu'il faudra aller regarder si la la led est allumée ...

AUTANT faire 3 ou 4 pas de plus ...

CQFD !

Alain »
Ah bah oui, mais faudra l'ouvrir, la boîboîte, si y'a pas de laide !!!

Salutations.
En fait, le seul système relativement utile (si j'ose dire, mais moi même coté gadgets inutiles je me pose là) est un petit émetteur radio faisant sonner un petit bip bip dans la maison, on n'a plus à regarder la led ni riend'autre.
Quant au détecteur, rien de mieux qu'un truc qui "pèse" la lettre avec une plaque d'alu très fine posée sur un contact s'enclenchant vers 10 ou 15 grammes.
Mais comme je vois que l'humour, grinçant ou drôle continue d'avoir cours sur ce forum, je dirai que le système idéal pour savoir si on a du courrier, je l'ai moi même mis au point il y a longtemps.
Il suffit de demander à chaque personne qui t'écrit de t'avertir par courrier qu'ils t'ont envoyé une lettre.
Plus d'erreur possible, on ne sort de sa maison qu'à bon escient.
A+
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 05/10/2010, 20h22     Re : Detecteur courrier boite a lettre
L'avantage de la caméra sur le contact ... tu n'es pas dérangé si c'est de la pub !
Oui, mais la caméra verra pas si il y de la pub cachée sous les enveloppes de courrier.
Dan ce cas, vaut mieux coller une étiquette "NON à la pub", mon voisin l'a fait, il dit que ça marche , depuis il n'a plus rien comme prospectus.
Moi je le fais pas, j'aime la pub, cela me fait souvent rire....
cyrus   Senior Member   Déconnecté 05/10/2010, 21h33     Re : Detecteur courrier boite a lettre
Je pense que la question de notre chère amis reflète le non aboutissement de sa réflexion. Je m'explique, le problème est : "je suis fainéant et j'ai pas envie de bouger pour rien". Sa solution est donc de vérifier si il y a du courrier dans la boite. A mon avis pour mieux répondre au besoins primaire de larvagedevantlatv le mieux serais de mettre la boite au lettre sur raille et de la faire circuler jusque à la cuisine pour ne pas avoir à sortir. Mais c'est un gros bricolage donc, un simple trou dans la porte d'entrée fera parfaitement office de boite au lettre. Le courrier sera immédiatement disponible at home ! Bon c'est pas une solution électronique mais si on veut on peut toujours ajouter un truc qui fait bip bip pour annoncer que le courrier est au milieux du chemin.
peufeu   Senior Member   Déconnecté 05/10/2010, 21h56     Re : Detecteur courrier boite a lettre
Je pense qu'avec quelques tuyaux et un aspirateur, on peut bricoler quelque chose...
gregelec   Senior Member   Déconnecté 05/10/2010, 22h00     Re : Detecteur courrier boite a lettre
« Posté par peufeu : Je pense qu'avec quelques tuyaux et un aspirateur, on peut bricoler quelque chose... »

Gaston Lagaffe l'a fait mais je ne sait plus dans quel album !!!
« Posté par cyrus : le problème est : "je suis fainéant et j'ai pas envie de bouger pour rien". »

Attention à ne pas confondre fainéantise et paresse. XD

Un fainéant ne fera par définition rien : il fait du néant.

Un paresseux (comme doit l'etre un bon informaticien par exemple), est capable de s'embeter pendant 3h à faire un truc pour lui éviter de faire une tache répétitive simple qui prend 5 minutes à chaque fois.
Bon certains appelle ca aussi de l'esprit pratique ou de la rigueur. XD
« Posté par kabak_85 : Bon certains appelle ca aussi de l'esprit pratique ou de la rigueur. XD »
Mon prof de math, qu'il repose en paix, disait d'une solution courte et simple : c'est intelligemment paresseux.
En tout cas, pas la peine pour moi de rendre ma Boite automatique.
Aller chercher mon courrier à 8 metres tous les jours ça me fait mon jogging de la journée.14 pas aller, 14 pas retour.
Pour ceux qui pensent que je me vante, je précise qu'ensuite je fais une sieste réparatrice de 2 heures suivie d'un bon cappuccino avec petits biscuits, suivi une heure après d'un verre de..
bon ça suffit.
Bonne nuit
(2h du mat)
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 06/10/2010, 05h06     Re : Detecteur courrier boite a lettre
« Posté par MicheldeNice : Aller chercher mon courrier à 8 metres tous les jours ça me fait mon jogging de la journée.14 pas aller, 14 pas retour. »
Pour augmenter ton effort physique et améliorer ta forme physique, mets ta boite à lettre au premier étage de ta maison .... ça t'oblige à monter et descendre 16 marches !
« Posté par DAUDET78 : Pour augmenter ton effort physique et améliorer ta forme physique, mets ta boite à lettre au premier étage de ta maison .... ça t'oblige à monter et descendre 16 marches ! »

Oui mais ça montre aussi au facteur le chemin de la chambre à coucher Pas bon ça ....
« Posté par gregelec : Oui mais ça montre aussi au facteur le chemin de la chambre à coucher .... »
Tu crois qu'il ne le connait pas ? .. dans mon village, beaucoup de gamin avait un air de famille.
On s'égare ....
pierrre   Senior Member   Déconnecté 06/10/2010, 08h28     Re : Detecteur courrier boite a lettre
Bonjour

j'immagine la tete de Gerrard.... (post initial)
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 06/10/2010, 08h41     Re : Detecteur courrier boite a lettre
« Posté par pierrre : j'immagine la tete de Gerrard.... (post initial) »
Peu importe ... on ne vient pas sur un forum pour demander la recette du fil (chaud) à couper le beurre sans avoir fait un minimum de recherche avant sur le sujet!
« Posté par DAUDET78 : Pour augmenter ton effort physique et améliorer ta forme physique, mets ta boite à lettre au premier étage de ta maison .... ça t'oblige à monter et descendre 16 marches ! »

Heuuu

si l'on place la boite au premier ...

Le facteur n'y mettra plus rien ( voir règlement PTT pour le placement des boites Haddock )

Donc, plus de courier, ni besoin de laides ...

Daudet vient de se prendre officiellement les pieds dans le tapis .... aux Annales ( Hosannales dixit le curé )

Alain
« Posté par Acetronics : Daudet vient de se prendre officiellement les pieds dans le tapis .... aux Annales ( Hosannales dixit le curé ) »
Errare Humanum Est
Je savais bien que derrière cette façade bougonne se cachait une montagne d'humanité ....

j'ai dit une c .... ???

Bon, bon, je sors ...

Alain
« Posté par Acetronics : Un chien ??? »

C'est le système que j'utilise. Très efficace et ça marche même quand il y a une panne de courant.

Je lui ai même rajouter une extension: un répéteur sans fil de sonnette de porte. le firmware de la chose est tellement bien fait que ça marche même quand la sonnette est en panne.
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 06/10/2010, 09h26     Re : Detecteur courrier boite a lettre
« Posté par Acetronics : j'ai dit une c .... ??? »
non, chaque fois que je me plante, je met cette sentence latine (c'est facile de retrouver mes erreurs avec le mode "recherche")

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage