ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Dépannage
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
duduche2010   Junior Member   Déconnecté 25/10/2010, 19h26     groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour

J’ai un groupe en panne je n’ai plus de tension.
La panne viendrai du régulateur électronique que je n’arrive pas a trouvé réf : AVR-4 070412 marque YP. Sa ressemble a un de chez HONDA.

Avez-vous une adresse ou un cite merci d’avance.

Cordialement
AUDIOVALVE   Senior Member   En ligne 25/10/2010, 19h30     Re : panne groupe électrogène
commence par le SAV du vendeur...
les SAV n existent plus en 2010 , il sont remplacés par les dechetteries...
duduche2010   Junior Member   Déconnecté 26/10/2010, 08h31     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
je suis d'accord avec VIBUS car si le SAV il y avais eu je ne ferai pas appel pour de l'aide.
leserieux123   Senior Member   Déconnecté 26/10/2010, 10h12     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour
Primo qui t'as dit que le régulateur est en panne? T’as fait des mesures des tensions et surtout celle de l'entrée du régulateur?
S’il ressemble à un AVR465, c’est simple à vérifier, sinon prends nous une photo du circuits pour une idée plus claire.
Bonne chance
duduche2010   Junior Member   Déconnecté 26/10/2010, 11h56     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
voisi la photo
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  44_1248284138.jpg
Affichages : 480
Taille :  33,8 Ko  
leserieux123   Senior Member   Déconnecté 26/10/2010, 12h46     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Re
Donc c'est simple, il faut identifier la presence de tension à l'entrée puis voir la sortie, tester aussi les circuits qui sont en serie avec le reg.
Bon courage
duduche2010   Junior Member   Déconnecté 26/10/2010, 13h34     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
dak je verifie a nouveau
duduche2010   Junior Member   Déconnecté 26/10/2010, 14h35     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Re

Apres avoir revérifier voici les résultats :
J’ai branché les charbons (les 2 fils bleu et jaune à gauche de la photo)
Et les 2 fils jaunes. A partir de la, j’ai une tension alt de 460V en sortie.
Dé que je branche la connexion des 4 fils (3 marrons et 1 bleu) la tension chute à 20V.

cordialement
duduche2010   Junior Member   Déconnecté 27/10/2010, 19h46     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
coucou plus personne à de réponse
leserieux123   Senior Member   Déconnecté 28/10/2010, 09h17     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour
Je ne vois pas 3fils marron et un jaune, je vois qu'un marron et un bleu.
Bon en tout cas tu dois vérifier les composants en cascade avec le régulateur, s'il était en panne tu vas rien trouver à la sortie ca c'est sure, s'il y a 20V c'est que t'as quelque chose qui cloche par ailleurs, il faut bien tester tous les composant surtout ceux qui sont passifs.
A+
duduche2010   Junior Member   Déconnecté 04/11/2010, 09h14     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour

j'ai bien 3 connections sur la photo a gauche 1 bleu et un jaune, a droite une avec 2 jaune et une avec 1 bleu et 3 marron.
Bref sa change rien je ne peu pas contrôlé les composants car le boîtier et entièrement moulé.
Par contre au niveau des enroulement RAS.
Donc j’en déduit que l’excitation fonction vue que je trouve 460V mais pas de régulation.

Cordialement
leserieux123   Senior Member   Déconnecté 04/11/2010, 12h29     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bj
T"as pas de regulation, ca ne veut pas dire que c'est le circuit qui doit etre le coupable, il ya d'autres composants qui avec lui forme la boucle de regulation.
Boite moulée, voir une autre neuve.
Bonne chance.
duduche2010   Junior Member   Déconnecté 04/11/2010, 18h21     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
merci
mais reviens au départ je ne trouve pas la boite neuve.

duduche @+
djoii   Member   Déconnecté 05/12/2010, 09h25     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,

j'ai 2 groupes électrogènes avec ces problèmes de régulation et ce même bloc
Après lecture de la discussion et la photo, quelques remarques :
- le bloc de régulation est semblable pour les génératrices à courant alternatif de groupe électrogène.
- fabrication chinoise ? (http://fr.made-in-china.com/co_cqli..._hserhuyen.html)
- le bloc comprend 2 entrées, une sortie (analogiques) : à mesurer
- vue aucune distribution française pour l'achat de ce bloc de régulation

Lundi, je vais faire des essais d'un groupe électrogène :
- mise en route du moteur diésel
- valeurs des tensions de sortie des différents enroulement de la génératrice en boucle ouverte et mesure de la vitesse
djoii   Member   Déconnecté 07/12/2010, 12h34     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,
résultats des essais électriques :
sans bloc d'excitation : 6V CA entre phase
avec bloc : 56 V CA entre phase

en supprimant le bloc et en utilisant la batterie 12 V pour un courant d'excitation de 240 mA, pas de tension entre phase ?

A suivre
Mondou   Senior Member   Déconnecté 07/12/2010, 13h09     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,
Ces AVR çà fonctionne et c'est fait pour des puissances données avec un mini et un maxi. Par exemple de 1à3 Kw.
Si çà ressemble à du honda, voir le modèle similaire Honda, y a de fortes chance que c'est le même. Les AVR honda, il me semble qu'il y a un numéro suivi également de YP (à vérifier).
Marque YP, je vois pas.
Voir les régulateurs électro power vu qu'ils font de l'import de ces trucs pour leurs besoins, ils peuvent peut-être l'avoir.
Suis venu sur ce fil sachant que je n'ai pas la réponse.
@
djoii   Member   Déconnecté 08/12/2010, 15h15     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour, Bonjour Mondou,

Merci pour la réponse.

Quelques propos et questions :
Le moteur diésel démarre bien, les essais électriques de 2 modules donnent les mêmes résultats : 50 à 60 V entre phase ; forme d'onde ??

En injectant Id sur l'inducteur, je pensais tracer la caractéristique U1N= f(Id) pour un alternateur... ??? pas de résultats

Connait-on le principe de fonctionnement de ces modules AVR, voir leurs caractéristiques, comment les tester ?

Ce module est enrobé d'une résine noire, un condensateur et un composant de puissance émergent : des idées sur ce circuit ? imprimé ? La curiosité est un vilain défaut ! mais ...

J'ai envoyé un émail à l'entreprise Lihua

A suivre
Mondou   Senior Member   Déconnecté 09/12/2010, 01h25     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Re,
Çà ressemble à un problème d'excitation et non à une panne d'AVR pour ce qui concerne ta panne.
Faudrait que tu visites l'induit (rotor), il y a une roue polaire (disque avec des diodes) contrôler si certaines ne sont pas ouvertes ou en CC. voir si pas de résistances et varistances sur ce même disque (en protection des diodes).
@+
djoii   Member   Déconnecté 11/12/2010, 16h58     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,
Merci pour la réponse !
Voici quelques éléments ....
Après vérification sur un alternateur démonté :
- le rotor comprend 2 pôles saillants bobinés alimenté par 2 bagues, une mauvaise mesure (résistances des charbons) à l'ohmètre donne 150 ohms
- il n'y a pas de composants actifs : diodes ...
le stator comprend plusieurs sorties : en tri 3 phases +Neutre connectés sur borne, 3 connecteurs dont 1 à 4 conducteurs connecté sur le module AVR.

premières conclusions :
f = n * p : (f)réquence en Hz = (n) vitesse du rotor en tours par seconde * (p) paire de pôle soit 50 Hz = 50 tr/s * 1
le bobinage triphasé du stator comprend 3 bobines décalées de 120° électrique couplées en étoile : neutre

je ferai des essais lundi
- mesure à vide de la vitesse du rotor n
- que délivrent les enroulements auxiliaires, U, phase
il y a des informations sur la régulation AVR SX460 ...
A+
djoii   Member   Déconnecté 15/12/2010, 17h25     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,
Un essai d'auto-excitation avec un régulateur neuf (U CA en monophasé) :
- 11V sans excitation
- 6V dans un sens
- 56V dans l'autre et en agissant sur le potentiomètre du régulateur

A suivre
djoii   Member   Déconnecté 16/12/2010, 20h54     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonsoir,
2ème essai avec un autre groupe en auto-amorçage :
- 230 V mono pour ID = 0.56 A pour 2 régulateurs, réglage possible

Conclusion :

- plusieurs types de régulateurs en fonction de la puissance des groupes ?

A suivre
Mondou   Senior Member   Déconnecté 16/12/2010, 22h55     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,
Je vois que tu poursuis tes investigations avec pugnacité.
J'avoue ne pas bien suivre toutes tes manoeuvres.
As-tu trouvé des modules régulateurs compatibles ? (pour celui qui fonctionne)
Déjà, je crois t'avoir dit qu'il y avait plusieurs types de régulateurs en fonction de la puissance des générateurs. (Peut-être l'avais-je mal formulé.)
C'était pas ma spécialité, étant en zone rurale, j'ai été amené à en dépanner quelque uns, de type classique.
Vu ton ardeur sur le sujet, pour avoir déjà posté, bien que j'ai un peu répugné à me lancer, voici quelques explications qui pourront, du moins, j'espère t'éclairer.
Pour répondre à tes questions :
Sur ton AVR le composant de puissance est un thyristor çà change rien vu que c'est moulé.
Je t'ai posé une mauvaise question concernant les diodes sur la roue polaire, effectivement, avec l'AVR le redresseur est intégré dans ce dernier; Donc, il doit y avoir au moins deux aimants NS sur le rotor.
AVR dans le cas de générateurs à balais :
Il peut être à six ou huit fils
A six fils, à noyau bobiné.
Deux vont vers les balais vers la bobine de champ du rotor.
Deux vont vers la bobine d'excitation du stator.
Deux vont vers la bobine de signal ou de contrôle.
La bobine de signal ou de contrôle peut-être indépendante ou bien être prise sur une partie de l'enroulement principal.
On trouve l'enroulement principal pour la production du courant.
A huit fils, à bobinage rapporté :
Un enroulement supplémentaire pour l'amorçage de la génératrice.
Il arrive qu'il y ait une perte de rémanent, dans ce cas faut le réamorcer avec une batterie, j'ai cru comprendre que tu savais.
Fonctionnement au démarrage :
Dès que le rotor tourne, les aimants induisent un courant dans la bobine d’excitation.
Le courant provenant de la bobine d'excitation est redressé puis alimente la bobine de champ qui magnétise le rotor.
Le flux magnétique du rotor excite la bobine principale et la bobine d’excitation etc…
Le cycle se renouvelle jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa vitesse de rotation et que la tension induite dans l’enroulement principal soit à la bonne tension.
Ensuite via la bobine de signal ou de contrôle l'AVR régule, dans une certaine mesure.
Les AVR, il en existe de toutes sortes, les bas de gamme et les hyper sophistiqués avec quantité de réglages accessibles.
Contrôle des AVR : Il faut se référer à la notice du constructeur. cela se fait sous la tension secteur, voire demi tension secteur selon les modèles, avec un montage spécifique. En dehors de ces infos, il serait inconscient de procéder au vu des conséquences possibles : destruction d'un module en état.
En cas de perte de rémanent, il m'est arrivé dans réamorcer, sur les modèles classiques en injectant la tension réseau, une fraction de seconde (poussoir) à travers une résistance de machine à laver sur l'enroulement principal. A NE PAS FAIRE SUR LES AVR et/ou INVERTER, je ne connais pas les conséquences sur les modules.
Concernant ton générateur chinois, si ce n'est trop te demander, pourrais tu faire des mesures, rotor, enroulements de stator, valeurs et identification des enroulements, dire où tu as pu trouver un module compatible. Je pense que cela intéresserait nombre d'internautes.
Eh oui, le prix de ces groupes est attractif mais …
Quelques conseils pour ne pas endommager la génératrice :
Mettre en service les appareils les uns après les autres.
Attention à la conso au démarrage de certains appareils : le plus gourmand compresseur de frigo X5, compresseurs à air (en charge. Si possible les vider totalement avant de démarrer).
Ne jamais arrêter le groupe avant d'avoir déconnecté les appareils.
Éviter la panne sèche du groupe, même effets que ci-dessus.
Dans les deux cas ci-dessus = perte de rémanent et/ou destruction de l'AVR.
Si le groupe est utilisé pour alimenter un poste à souder, sa puissance doit-être trois fois (3) supérieure à celle du poste à souder.
Si le groupe a fonctionné à la pleine puissance, pour l'arrêt, après avoir déconnecté les appareils, le laisser tourner quelques minutes à vide pour que le moteur et la génératrice retrouvent leur température normale.
Amitiés et bon courage.

Dernière modification par Mondou 17/12/2010 à 00h14.
djoii   Member   Déconnecté 17/12/2010, 15h56     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,
Merci pour cette longue réponse.
Je me permets d'ajouter quelques précisions et des questions.

Un site intéressant : http://www.pieces-groupe-electrogene.fr/

Ce matin : essai en excitation séparée avec 2 batteries 12 V
Id (A-) : 0, 0.25 0.56
U mono (V CA) : 7, 98, 198

les 2 enroulements (connecteur relié au régulateur) délivrent 60 et 76 V CA pour Id = 0.56 A

Partant du principe que toute affirmation est une vérité jusqu'à preuve du contraire, j'avancerais les conclusions suivantes :
2 fils séparés du régulateur alimentent l'inducteur tournant
le connecteur (4 fils 2 enroulements auxiliaires) alimente le régulateur qui redresse et commande par un transistor ballast le courant inducteur, le deuxième enroulement permet de compenser la chute de tension en charge de stator (voir Behn-Eschenburg)... A vérifier

Pour la protection : l'inducteur est fortement inductif et provoque des surtensions d'auto-induction à la coupure. Une diode de puissance serait nécessaire.

A suivre
Mondou   Senior Member   Déconnecté 17/12/2010, 17h54     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,
« Posté par djoii : Partant du principe que toute affirmation est une vérité jusqu'à preuve du contraire, j'avancerais les conclusions suivantes :
2 fils séparés du régulateur alimentent l'inducteur tournant
le connecteur (4 fils 2 enroulements auxiliaires) alimente le régulateur qui redresse et commande par un transistor ballast le courant inducteur, le deuxième enroulement permet de compenser la chute de tension en charge de stator (voir Behn-Eschenburg)... A vérifier »

" (4 fils 2 enroulements auxiliaires) "
- 1 Enroulement Bobine excitatrice. Redressement vers champ tournant via l'AVR.
- 1 Enroulement Signal ou contrôle. Régulation en fonction de la charge.
" A vérifier " : Il me semble que c'est ce que j'ai écrit mais peut-être mal exprimé.
" transistor ballast " : à mon avis thyristor mais pourquoi pas transistor. Finalement çà n'a pas d'importance c'est moulé dans le boitier.
@+
Re,
Merci pour le site çà peut servir.
@+

Dernière modification par Mondou 17/12/2010 à 17h58.
djoii   Member   Déconnecté 04/01/2011, 15h36     Re : groupe électrogène AVR-4 070412 marque YP
Bonjour,

Meilleurs voeux pour 2011 !

Ce matin : un essai d'alimentation direct sur un module !
- alimentation du module par un transformateur 24 V CA (2 fils bleu)
- sortie 31.6 V CC avec charge 2 lampes 75 W et 40 W, oscilloscope redressement et décharge de condensateur, période 10 ms.
- le réglage semble inefficace
- alimentation 2ème circuit 12 V CA : aucun effet, 24 V CA : sortie à 0 V

pas de tension variable sous la main !!

Conclusion :
- 1er enroulement = redressement en pont + filtrage + commande par transistor ballast ?
- 2ème enroulement = comparateur avec référence potentiomètre et action sur
le transistor ballast
A+
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage