ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
FABBY   Junior Member   Déconnecté 29/01/2012, 18h17     Station De Soudage : Choix ?
Sur le marché actuel , on trouve facilement une station de soudage / dessoudage à air chaud ou à panne chauffante réglée ou à ajuster.
Ma question est la suivante :

Quelles modèles de stations choisir ?
Catégorie Semi - Professionnel.
En fonction de la température ,de l'utilisation ,les pannes disponibles.......
Une station peut - elle être utiliser pour souder et dessouder ?
boris   Senior Member   Déconnecté 29/01/2012, 18h28     Re : Station De Soudage : Choix ?
Salut,

Tu as un budget ? Moi j'ai acheté une station de soudage y'a 2 ans, YIHUA 898D, une daube chinoise à 135€, et bizarrement, mal grès que je m'en sert très souvent, sans compter que des fois elle reste allumée toute une journée, bah pas le moindre problème avec !
FABBY   Junior Member   Déconnecté 31/01/2012, 21h03     Re : Station De Soudage : Choix ?
Au niveau budget , je me suis fixé environ 150 Euros.
Je suis plus partant pour partir sur du matériel d'occasion.
( En cas de problèmes , j'ai tout ce qu'il faut pour réparer ! )
Mais j'hésite entre une station à air chaud et à résistance chauffante !
Je suis convaincu qu'avec une station à air chaud ,je peux effectuer du bon travail en continu et souder correctement les composants sans les détruire.
Fas54   Administrateur   Déconnecté 31/01/2012, 21h56     Re : Station De Soudage : Choix ?
« Posté par FABBY : Au niveau budget , je me suis fixé environ 150 Euros.
Je suis plus partant pour partir sur du matériel d'occasion.
( En cas de problèmes , j'ai tout ce qu'il faut pour réparer ! )
Mais j'hésite entre une station à air chaud et à résistance chauffante !
Je suis convaincu qu'avec une station à air chaud ,je peux effectuer du bon travail en continu et souder correctement les composants sans les détruire. »

A mon avis, tu n'as pas beaucoup de pratique pour raisonner de cette façon.
En aucun cas tu ne pourras te contenter d'un fer à air chaud, le fer traditionnel est incontournable.
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 31/01/2012, 22h08     Re : Station De Soudage : Choix ?
Le fer à souder "stylo" est nécessaire pour toute les soudures de composant traversant et on peux les utiliser sur les cms les moins exigeant et si on en fait très peu.

Les stations à air chaud, c'est plutot destiné aux composants CMS où l'on procède par refusion.
J'utilise une Weller WESD51 depuis de nombreuses années et j'en suis plus que satisfait
Je soude souvent des CMS et comme la température est ajustable, c'est bien pratique pour ne pas endommager les composants.
Je l'avais acheté neuve aux US via ebay pour moins de 100€.
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage