ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Dépannage
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 19h03     TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
Bonjour,
Mon problème est dans le titre Rien ne s'allume, pas même le voyant sous l'écran
J'ai ouvert l'appareil et il y a une carte d'alimentation et une carte mère.
Voici un schéma de ma carte d'alimentation; j'ai branché la prise 220V et testé les tensions aux bornes du connecteur PL803; je retrouve tous les 5v et 12V; par contre les 14.5 V sont plutôt à 12 et surtout le 33V est à 0.
Est ce que ça indique que la carte est HS ?
Est ce que ça oriente vers un composant particulier ?
http://www.abcelectronique.com/foru...chmentid=&stc=1
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Sans titre.jpg
Affichages : 142
Taille :  33,4 Ko  
RomuDlaBal   Senior Member   Déconnecté 06/02/2012, 19h16     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
Salut
ça veut surtout dire qu'il y a un problème sur la carte d'alim!
Référence de la tv? de la carte d'alim?
Avec de belles photos qui va bien ;-)
@+
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 19h22     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
TV = CLS22V6
carte alim = 17IPS15-4
et voilà une photo
Miniatures attachées

Nom :  carte.JPG
Affichages : 223
Taille :  112,7 Ko  
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 19h33     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
accessoirement voici aussi le schéma de la carte
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf 17IPS154_SB_1271753296.pdf (93,8 Ko, 565 affichages)
L200   Member   Déconnecté 06/02/2012, 19h57     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
salut!
changes les deux condos noires au secondaire de l'alim,il parait gonflés.
Miniatures attachées

Nom :  carte alim.JPG
Affichages : 166
Taille :  48,6 Ko  
argos29   Senior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h03     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
Bonsoir
Y'en a qui sont très fort ici chapeau !!!
Re,
« Posté par argos29 : Bonsoir
Y'en a qui sont très fort ici chapeau !!! »

Et pas que sur ce fil.
@+
bonsoir!
Y'en a qui sont très fort ici chapeau !!!
ici ou là .............qu'est ce ça veut dire.
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h13     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
"changes les deux condos noires au secondaire de l'alim,il parait gonflés."

Ok je peux faire ça mais j'ai regardé de côté en éclairant avec une lampe et franchement, ce n'est pas flagrant du tout; je peux toujours les dessouder, mais comment les tester ?
RomuDlaBal   Senior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h17     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
Re
Si ton 12v est bon c'est déjà une bonne piste: d'autant plus qu'il sert à "construire" le 33v.
Il faut partir de là.
Donne les tensions sur Q801, D817 (anode et cathode) et sur D822 (anode et cathode).
Je mettrais une piece aussi sur le Q808 (tensions a donner aussi)

Dernière modification par RomuDlaBal 06/02/2012 à 20h19.
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h19     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
les messages délirants, c'est pour me faire patienter en attendant les vrais réponses ?
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h23     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par RomuDlaBal : Re
Si ton 12v est bon c'est déjà une bonne piste: d'autant plus qu'il sert à "construire" le 33v.
Il faut partir de là.
Donne les tensions sur Q801, D817 (anode et cathode) et sur D822 (anode et cathode).
Je mettrais une piece aussi sur le Q808 (tensions a donner aussi) »

OK 10 mn stp pour tester tout ça
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h38     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par RomuDlaBal : Re
Il faut partir de là.
Je mettrais une piece aussi sur le Q808 (tensions a donner aussi) »

en fait je vois bien ces composants sur le schéma mais impossible de les repérer sur la carte; D= diode je suppose ? et Q = transistors ? est il possible que le schéma ne soit pas le bon ? la référence est OK, seul chose me fait douter c'est V.3 sur la carte et Ver 00 sur le plan ...
RomuDlaBal   Senior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h39     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
Peut etre des CMS : regarde au dos de la carte
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h42     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
Q801 est marqué sur la carte, mais composant absent
RomuDlaBal   Senior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h45     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
Fais une photo bien net du dessous de la carte
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h51     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
effectivement il y a du monde derrière, mais c'est écrit en petit; il me faut une loupe; ca va être chaud ...; puis je tester même si la carte n'est pas reliée au chassis
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h52     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
photo impossible sauf avec super appareil et macro
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h55     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
est ce que pour faire le test je peux débrancher toutes les prises sauf l'arrivée 220V ? ca me permettrait de mettre la carte à l'envers sur une surface non métallique
L200   Member   Déconnecté 06/02/2012, 20h55     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
salut!
pour 33v ,mesures D822:zener 33v et R845:1ohm
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 21h05     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
j'ai trouve Q808 au dos de la carte qu'est ce que je dois mesurer ? bornes 4 et 6 pour vérifier 14.5 et 12 V ? je peux faire le test en débranchant les prises sauf 220V ?
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 21h08     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
R845 marqué sur la face supérieur mais absent; je commence à avoir des sérieux doutes sur ce plan ...
RomuDlaBal   Senior Member   Déconnecté 06/02/2012, 21h21     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
re
y'a plusieurs versions sur ces alims la..peut importe le "gros" reste le même.
Pour Q808 donne nous toutes les tensions! avec la dénomination des pattes pour qu'on s'y retrouve.

Non la carte doit rester connectée.
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 21h26     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
tous les composants sont marqués sur la carte, mais à part le Q808 ils sont tous absents, je ne vois pas comment on peut alors avoir le 33V ??
pour tester le Q808 qui est à l'arrière il faudrait au moins que je débranche les 2 connecteurs blancs qui vont vers la dalle et laisser le rouge, sinon je n'ai pas le longueurs pour la retourner; OK ?
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 21h38     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
j'ai quand même l'impression que certaines masses de la carte sont reliées entre elles via le châssis et les vis de fixations; donc si je retourne la carte, elles ne vont plus être reliées et si je ne retourne pas la carte impossible d'accéder au Q808; dois je relier les vis par des fils pour assurer la continuité des masses ?
deuffe   Junior Member   Déconnecté 06/02/2012, 21h56     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
par le dessus j'ai testé R840 où je devrait avoir 14.5V car relié aux bornes 4 et 3 de Q808 et je n'ai que 12.8V (comme sur le connecteur rouge aux bornes 15 et 16 déjà mesurées)
jacques+   Senior Member   Déconnecté 07/02/2012, 06h27     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : j'ai branché la prise 220V et testé les tensions aux bornes du connecteur PL803; je retrouve tous les 5v et 12V; par contre les 14.5 V sont plutôt à 12 et surtout le 33V est à 0. »

bonjour
comme tu n'as qu'une seule alim à découpage c'est normal ces tensions là
il faudrait déjà vérifier si tu as bien l'information st/by>>on/off en entrée de la carte pendant la mise en route
si pas ton alim n'est pas prêt de démarrer
et ta led st/by qui ne lume pas,ce n'est pas normal non plus
tu devrais avoir du 3.3V...sur la carte mère donc à valider au cas ou
bon courage
a+
deuffe   Junior Member   Déconnecté 07/02/2012, 19h54     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
bonsoir,
j'ai testé la borne 6 au démarrage en appuyant sur le bouton de mise en marche de la TV; elle reste à 0V;
sinon, où chercher du 3.3V sur la carte mère ? en tout cas il n'y en a aucune broche à cette tension au niveau du connecteur avec la carte d'alimentation
jacques+   Senior Member   Déconnecté 08/02/2012, 08h20     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : sinon, où chercher du 3.3V sur la carte mère ? en tout cas il n'y en a aucune broche à cette tension au niveau du connecteur avec la carte d'alimentation »

bonjour
avec le schéma ou faire un suivi du 5V
tu devrais aboutir à des régulateurs de tension>>3.3...
et si tu mesures directement sur le récepteur IR,tu as une tension au moins??
a+
deuffe   Junior Member   Déconnecté 08/02/2012, 19h20     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
bonsoir,
j'ai trouvé du 3.3V sur la carte mère, au niveau du récepteur IR notamment; j'en ai trouvé aussi au niveau du bouton poussoir de mise en marche (alternative à la télécommande); d'ailleurs quand j'appuie sur ce bouton une des bornes passe de 0V à 3V; tout me semble donc correct à ce niveau là
jacques+   Senior Member   Déconnecté 08/02/2012, 19h33     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : d'ailleurs quand j'appuie sur ce bouton une des bornes passe de 0V à 3V; tout me semble donc correct à ce niveau là »

bonsoir
bof..
tu dois avoir l'information pour faire démarrer ton alim et donner toute la puissance
et apparement,tu ne l'as pas en entrée de la carte d'alim
cette mesure là,il faut la faire pendant le démarrage
et ta led st/by devrait réagir en principe
il faudrait le schéma de l'appareil
et si tu utilises la TLC,pas de réaction de la led st/by??
attends d'autres avis
a+
milot   Senior Member   Déconnecté 09/02/2012, 08h19     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : par le dessus j'ai testé R840 où je devrait avoir 14.5V car relié aux bornes 4 et 3 de Q808 et je n'ai que 12.8V (comme sur le connecteur rouge aux bornes 15 et 16 déjà mesurées) »

Bonjour,

Perso, je lis R814 et non R840 entre 3 et 4 de Q808.

Ce qui me parait bizarre c'est cette alimentation Vestel sur un Saba qui en général utilise des châssis Thomson.

Tu es sur de tes sources ? quoi que ....

Une photo de la fiche signalétique, située au dos de l'appareil, nous éclairerait, peut être sur la référence du châssis.

A +

Dernière modification par milot 09/02/2012 à 17h29. Motif: Ajout d'une précision
deuffe   Junior Member   Déconnecté 09/02/2012, 20h57     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
pas de réaction de la led à la télécommande (c'est même comme ça que j'ai détecté la panne initialement)
oui je me suis mal expliqué sur R840, mais une de ces bornes devrait être à 14,5V selon le plan (voir le schéma à gauche de Q808)
sur l’étiquette il n'y a rien d'autre que le code barre et modèle CLS22V6 et il n'y a pas de doute sur la référence de la carte, que l'on voit très bien sur la photo
deuffe   Junior Member   Déconnecté 12/02/2012, 07h46     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
bonjour,
je crois que je vais renoncer à chercher le composant fautif ? est il certain que mon problème vient de la carte d’alimentation ?
la mienne est une 17IPS15-4 V.3 et j'ai trouvé une 17IPS15-4 V.2 sur ebay, qui ne vient d'un TV d'une autre marque; visuellement je ne trouve aucun différence ? est ce que c'est bon ?
jacques+   Senior Member   Déconnecté 12/02/2012, 08h15     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
bonjour
se méfier de la partie inverter également
si problème,ça peut bloquer le démarrage ou l'inverse suivant le cas
tu as au moins vérifié le fus de 7Amp>>voir PJ
éventuellement le mettre en l'air et voir la réaction de la led st/by et faire des mesures..
a+
Miniatures attachées

Nom :  inverter.JPG
Affichages : 97
Taille :  59,0 Ko  
milot   Senior Member   Déconnecté 12/02/2012, 08h55     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : bonjour,
je crois que je vais renoncer à chercher le composant fautif ? est il certain que mon problème vient de la carte d’alimentation ?
la mienne est une 17IPS15-4 V.3 et j'ai trouvé une 17IPS15-4 V.2 sur ebay, qui ne vient d'un TV d'une autre marque; visuellement je ne trouve aucun différence ? est ce que c'est bon ? »

Bonjour,

les offres de ta carte sur Google sont nombreuses, as tu bien cherché ?
Par exemple celle-ci, qui coute environ 20 €.
Je ne connais pas le vendeur, à toi de te renseigner, c'est Roumain.
@+

http://electronicservice.shopmania....-4-vestel-33043
deuffe   Junior Member   Déconnecté 12/02/2012, 11h20     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par jacques+ : bonjour
se méfier de la partie inverter également
si problème,ça peut bloquer le démarrage ou l'inverse suivant le cas
tu as au moins vérifié le fus de 7Amp>>voir PJ
éventuellement le mettre en l'air et voir la réaction de la led st/by et faire des mesures..
a+ »

Si j'ai bien compris la partie inverter est sur la même carte, donc en changeant la carte ça règle le problème de toute façon, non ?
Je n'ai pas testé ce fusible qui est un CMS sur la face inférieure de la carte; je me demande si je peux le tester avec un ohmètre sans le démonter; sachant que ça envoie un petit courant dans le circuit, n'y a t il pas un risque ?
Au passage, je ne comprends pas sur ce schéma comment on peut avoir 12V et 14.5V des 2 côtés d'un fusible censé avoir une résistance quasi nulle
deuffe   Junior Member   Déconnecté 12/02/2012, 11h23     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par milot : Bonjour,

les offres de ta carte sur Google sont nombreuses, as tu bien cherché ?
Par exemple celle-ci, qui coute environ 20 €.
Je ne connais pas le vendeur, à toi de te renseigner, c'est Roumain.
@+

http://electronicservice.shopmania....-4-vestel-33043 »

bonjour,
J'ai l'impression que c'est pour du 16" alors que ma TV est du 22". Je suis sur l'annonce suivante :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...984.m1438.l2649
mais donc ça vient d'une KENWOOD et j'ai une SABA
jacques+   Senior Member   Déconnecté 12/02/2012, 11h41     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : Au passage, je ne comprends pas sur ce schéma comment on peut avoir 12V et 14.5V des 2 côtés d'un fusible censé avoir une résistance quasi nulle »

re
tu es certain de faire tes mesures sur le bon composant??
avec un 7Amp,tu dois retrouver la même tension de chaque côté
tu peux le tester sans problème avec un ohmmètre ou en test diode
à mon avis il n'est pas coupé,mais un problème en aval pourrait expliquer la situation
a+

c'est donc sur le schéma que tu constates ces tensions différentes
et tu attends quoi pour faire une mesure dynamique
à mon avis tu vas retrouver 14.5V à vide de chaque côté et en charge peut-être les 12volts
j'isolerai ce circuit là rien que pour voir la réaction de la led st/by..
et reprendre les mesures également

Dernière modification par jacques+ 12/02/2012 à 11h53.
deuffe   Junior Member   Déconnecté 12/02/2012, 11h53     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par jacques+ : re
tu es certain de faire tes mesures sur le bon composant??
avec un 7Amp,tu dois retrouver la même tension de chaque côté
tu peux le tester sans problème avec un ohmmètre ou en test diode
à mon avis il n'est pas coupé,mais un problème en aval pourrait expliquer la situation
a+ »

Je viens de tester le fusible à l'ohmètre; il n'est pas coupé (0 ohm).
Mais ma question concerne le plan où on voit une borne relié au 12V et l'autre au 14.5V, comment est ce possible ?
jacques+   Senior Member   Déconnecté 12/02/2012, 11h55     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : Mais ma question concerne le plan où on voit une borne relié au 12V et l'autre au 14.5V, comment est ce possible ? »

j'ai répondu en même temps que toi
voir mon post précédent
deuffe   Junior Member   Déconnecté 12/02/2012, 12h06     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par jacques+ : re
j'isolerai ce circuit là rien que pour voir la réaction de la led st/by..
et reprendre les mesures également »

comment isoler le circuit , en dessoudant le fusible ?
jacques+   Senior Member   Déconnecté 12/02/2012, 12h20     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : comment isoler le circuit , en dessoudant le fusible ? »

re
si c'est du cms,tu risques de le casser...
tu devrais trouver plus simple en enlevant un composant(diode ou résistance fusible)ou couper une piste en amont du fusible
ou tester les drivers du transfo en statique..au cas ou
ce n'est quand-même pas normal que tu n'ais pas l'information venant du up pour démarrer l'alimentation...
a+
deuffe   Junior Member   Déconnecté 15/02/2012, 20h04     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
bonjour,
« Posté par deuffe : je crois que je vais renoncer à chercher le composant fautif ? est il certain que mon problème vient de la carte d’alimentation ?
la mienne est une 17IPS15-4 V.3 et j'ai trouvé une 17IPS15-4 V.2 sur ebay, qui ne vient d'un TV d'une autre marque; visuellement je ne trouve aucun différence ? est ce que c'est bon ? »

Personne pour répondre à cette question ?
jules150   Junior Member   Déconnecté 15/02/2012, 21h52     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
Bonsoir deuffe,

Oui c'est éventuellement la solution, sauf erreur ça reste du Vestel.
Là au moins tu seras fixer.

Cordialement Jules
deuffe   Junior Member   Déconnecté 27/02/2012, 21h30     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
bonsoir,
finalement j'ai remplacé la carte par une neuve identique (V.3) et ça ne change rien :-(
deuffe   Junior Member   Déconnecté 02/03/2012, 19h49     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
bonsoir,
puisque ce n'est pas la carte d'alimentation, que faire ???
jacques+   Senior Member   Déconnecté 03/03/2012, 08h13     Re : TV SABA 56 cm LCD ne s'allume plus
« Posté par deuffe : bonsoir,
puisque ce n'est pas la carte d'alimentation, que faire ??? »

bonjour
il te faut la tension de démarrage et tu ne l'as pas depuis le début
en plus la led st/by qui ne donne aucun signe de vie,ce n'est pas normal
reprendre les mesures de commande de cette carte pendant la phase de démarrage..
si toujours rien,voir côté gestion
attends d'autres avis
a+
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage