ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
mpg   Senior Member   Déconnecté 22/02/2012, 18h17     onduleur APC
Bonsoir à toutes et à tous,

Un petit coup de g.eule, une fois n'est pas coutume (;-P)...

J'ai au boulot plusieurs onduleurs de marque APC (modèle SurgeArrest 325) :
http://www.apc.com/resource/include...se_sku=BE325-FR
http://www.abcelectronique.com/comp...1112403137.html

Nous avions auparavant d'autres onduleurs de la même marque (mais différents car beaucoup plus vieux), qui avaient tenu assez longtemps (genre une dizaine d'année... pas mal, hein ?).

Sauf que là, avec cette "nouvelle version", à peine la garantie passée (deux ans), ils se mettent à biper régulièrement, comme si, après un "test de batterie", ils détectaient que la batterie était morte. Ouhai... sauf qu'on a testé les batteries... et qu'elles ne sont pas mortes du tout !!!

Et quand il y a effectivement une petite coupure secteur, ben on a bien le temps de fermer toutes nos applications et d'éteindre le PC avant que tout soit coupé.

J'en suis donc à me demander s'il n'y aurait pas dans ces engins une "détection de durée de mise sous tension", et qui, passé une certaine limite (disons la durée de la garantie plus un pouillème...), indiquerait "batterie HS" quel que soit l'état de cette dernière...

Alors, voilà, je tente ma chance ici. J'ai eu l'occasion de lire ici et ailleurs que certains avaient réussi à contourner un problème similaire sur certaine imprimantes... Je me suis donc dit : "Et peut-être aussi sur ces onduleurs ? Hein ? Va savoir ?".

Pour revenir à ma première phrase (un petit coup de g.eule) : RAZ LE BOL DE CETTE %#~!§$& DE SOCIETE DE CONSOMMATION !!! Et après, on ose nous parler d'écologie et d'être responsables !!! Hypocrisie, oui !!!

Je ne pense pas que ça solutionnera mon problème, mais ça défoule (;-P)...

Merci à ceux qui auront lu, et merci d'avance à ceux qui répondront.

Salutations.

mpg
« Posté par mpg : RAZ LE BOL DE CETTE %#~!§$& DE SOCIETE DE CONSOMMATION !!! Et après, on ose nous parler d'écologie et d'être responsables !!! Hypocrisie, oui !!!
mpg »

+1

j'ai déjà monté ce genre d'onduleur pour secourir l'alim d'automate. Problème: en fonctionnement sur batterie l'alim de l'automate grésille au 50Hz !!!!
vu le prix de l'onduleur et celui d'un automate S7-300 il y a pas photo.
ce qui nous a obliger de retiré cet onduleur.

comme les rasoir ou les briquets c'est du JETABLE.
Bonjour MPG

j'ai le mème problème avec un onduleur "Back-UPS Pro 1200" ... mais qui est NEUF !!! ils me l'on changé 5 fois ( oui 5 !!! ) et fini par me filer un 1500 VA.

Pas mieux ...

Apparemment, ils ont du mal à démarrer sur des charges "PFC " dont les condos font un gros appel à la mise sous tension.

pour info ... ça m'a explosé un condo au redressement secteur de mon alim de PC ( à force de démarrages foireux ... )

la solution ( hum ??? ) donnée par APC est de couper tout, déconnecter la batterie, laisser décharger les circuits un petit moment, puis tout reconnecter et redémarrer : pas forcément concluant ...

ces jours-ci je l'ai utilisé pour ma chaudière à gaz ( 195 v au secteur - quand il y avait du courant ! et elle n'aimait pas du tout ça.)
Ben, il a fonctionné impecc pendant une dizaine de jours ( avec des passages sur batterie ) !!!

Faut croire qu'ils ont au courant, chez APC, car ils ne sourcillent mème pas à l'énoncé des symptômes ...

Valaaaa, ça ne t'aide pas beaucoup ... mais tu sais maintenant que c'est monnaie courante !!!

Sinon, ... j'utilise maintenant un EATON Eclipse 1100 pour le PC : aucun souci ...

Alain

PS: détail amusant : ils ont supprimé tous les commentaires d'utilisateurs APC sur le site LDLC ... vas savoir pourquoi !!!
un tour de oueb te montrera qu'il y a de nombreux problèmes de qualité sur le matériel APC ( en général )

Dernière modification par Acetronics 22/02/2012 à 19h23.
mpg   Senior Member   Déconnecté 22/02/2012, 19h49     Re : onduleur APC
@Steph :
Effectivement, quand ils sont en mode "onduleur", ça fait du bruit...

@Acetronics :
Ben, quand ça bipe chez nous, on arrête le PC, on arrête l'onduleur, on débranche ce qui est branché dessus, on remet en route (il fait son test batterie sans problème, donc on attend que ce test soit fini), puis on rebranche le PC et on le redémarre... et voilà... C'est vrai que ça fonctionne, mais c'est "saoulant"...

Concernant le tour sur le oueb, j'en ai fait un aussi à ce sujet avant de poster ici, et j'ai vu aussi les remarques concernant APC... Comme quoi, très contents du matériel précédent, beaucoup moins contents du matériel actuel : "c'était mieux aaaaaavant !!!".

Mais j'ai quand même toujours mon doute sur la "fin de vie" programmée de la batterie... Parano, moi ? Vous croyez ? "Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense." 4:28

Merci de vos réponses (on se sent moins seuls...).

Salutations.

mpg
Parano ? Peut-etre que moi aussi car il me semble qu'il y à un compteur incrémenté à l'utilisation dans l'eeprom (24C32) du moteur de volet roulant que j'ai sous les yeux. Et ce n'est pas pour le calcul des valeurs de fin de course haute et basse.
++
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 23/02/2012, 09h23     Re : onduleur APC
« Posté par flashman : Parano ? Peut-etre que moi aussi car il me semble qu'il y à un compteur incrémenté à l'utilisation dans l'eeprom (24C32) du moteur de volet roulant que j'ai sous les yeux. Et ce n'est pas pour le calcul des valeurs de fin de course haute et basse.
++ »

Eviter la goutte dans le café du matin ...

on poste n'importe où !!!

Alain
Sans pouvoir te donner une réponse ou une révélation toute faite, juste quelques informations sur APC.

Au début de l'histoire, il y avait APC d'un côté (surtout sur le marché US) et MGE-UPS (Division onduleurs de Merlin Gerin). MGE-UPS est une boite qui a été rendu autonome par Merlin Gerin à l'époque. Les produits MGE-UPS étaient vraiement très bien aussi bien dans le segment bureautique que sur les produits plus puissants (triphasé, UPS pour batiments complets de plusieurs centaines de kVA).

Quelques années plus tard, MGE-UPS est racheté par Schneider Electric et qui dans la foulée rachète APC pour faire une entité APC-MGE. Concurrence oblige, la gamme bureautique/informatique est revendue à Eaton et APC-MGE garde celle d'APC (la pire connerie qu'il ont du faire de mon point de vue).

Donc en bureautique, ce que vous trouvez aujourd'hui en APC-MGE c'est du APC et en Eaton c'est le MGE-UPS "historique".
flashman   Senior Member   Déconnecté 23/02/2012, 18h22     Re : onduleur APC
« Posté par Acetronics : Eviter la goutte dans le café du matin ...

on poste n'importe où !!!

Alain »
Naan mais je devrais peut-etre y songer vu la formulation ma phrase sur les fins de course (et toutes les conneries que je dis par ailleurs).
Juste pour etayer un peu mon propos et faute d'avoir encore remis la main sur mon lecteur I2C-RS232 pour essayer de conclure, ci-joint une photo de l'intérieur de l'engin. Pas de fin de course mécanique, la valeur courante de la position, en nombre de tour moteur, doit-etre stockée et comparée avec les valeurs de fin de course entrées en usine. Il n'y a pas de réglage utilisateur si ce n'est l'affectation du moteur avec une commande radio.
Ce modèle souffre semble t-il d'une mortalité inquiétante après l'expiration de la période de garantie.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  carte commande volet.jpg
Affichages : 32
Taille :  65,5 Ko  
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 23/02/2012, 19h22     Re : onduleur APC
Peut ètre pas trop pousser non plus sur l'apéro du soir ....

ici , on cause d' ONDULEUR APC !!!

Alain
Attention, pour avoir eu entre les mains pas mal de materiel vendu par LDLC, il s'agit pour la plupart de second choix ou materiel defectueux. Ils semblent se fournir dans le bac a defauts des distributeurs de marques comme Asus ou autre, et apposent par exemple leur marque sur les moniteurs. Il est absolument anormal qu'un ordi assemblé 100% LDLC se retrouve avec quasi tous les elements remplacé au bout de 2 ans (Ventilos, Alim, Disque dur, ecran, carte mere, pour des motifs divers), surtout un materiel qui n'est pas utilisé intensement... Depuis je boycott cette marque systematiquement.

Pour les onduleurs, la qualité se perd... Pas normal qu'un onduleur de marque soit remplacé autant de fois sans que le distributeur se pose la question d'un defaut generique du produit... Mais bon, il y en a toujours pour ecouler leur stock. J'en connais meme qui ne se plaignent meme plus quand ils achetent de la daube qui tombe en panne rapidement..

Dernière modification par Franck-026 23/02/2012 à 19h42.
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 23/02/2012, 19h57     Re : onduleur APC
Bonsoir Franck

là, c'est directement APC qui s'occupe du SAV ... les 4 suivants ont été directement livrés par le constructeur ...

Alain

Alain
La garantie legale de conformité est maintenant de 2 ans donc théoriquement, les consommateurs peuvent demander l'échange sous les deux ans.
Et comme on délivre un nouveau bien, la garantie légale de conformité est relancé pour 2 ans

Si tout le monde faisait ca, le materiel jetable serais moins répandu car non rentable.
Donc tout SAV qui refuse de relancer la garantie legale lors d'un remplacement de materiel est dans l'illegalité??????

OK pour les 4 onduleurs fournis par le fabricant directement... Mais il n'empeche que cela ne les a pas titillé le bulbe une seule seconde d'avoir ce genre de soucis... Bah pour un qui demande justice, 50 qui ne demandent rien... Cela s'explique surement par cela... Il y a quand meme un soucis dans ce modele d'onduleurs...
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 23/02/2012, 20h43     Re : onduleur APC
La loi précise que la garantie legale de conformité (donc qui englobe les pannes) est de 2 ans à partir de la "délivrance du bien".

Si on te l'échange, c'est qu'on te reprend le bien pour t'en livrer un autre donc on peux le considerer comme une nouvelle délivrance, il faudrait chercher à ce niveau ce qu'en dit la jurisprudence.

Si cette interpretation est juste, ceux qui refusent sont dans l'illégalité du moins pour la garantie légale de conformité (pas pour la garantie "contractuelle ou commerciale).

On imagine les conséquences si le tiers des consommateurs faisait appliquer ne serait-ce que les 2 premieres année.

Un autre moyen de contourner ca s'ils ne sont pas d'accord c'est de demander un bon d'achat et de racheter un appareil dans le magasin ce qui revient au même.
bonne info. a faire diffuser. ca va saigner si on se met a appliquer cela...
mpg   Senior Member   Déconnecté 23/02/2012, 22h09     Re : onduleur APC
Merci pour toutes ces réponses...

Je tiens cependant à signaler que j'ai systématiquement vérifié personnellement si l'appareil n'était pas sous garantie... et comme je l'ai indiqué en #1, deux ans et quelques pouillèmes... Parano, moi ? Noooooooon...

Au fait, bon courage pour faire appliquer une garantie de deux ans (pourtant stipulée par la loi). Le pot de terre contre le pot de fer : " Ah ben non, la garantie, c'est un an". Avec l'article de loi en main, et en indiquant que l'on travaille dans le métier et que l'on est bien au courant de ce que dit la loi, on y arrive (parfois) un peu mieux... mais c'est dur !!!

Merci encore pour vos participation (à mon coup de g.eule ?).

Salutations.

mpg
Suffit de demander à ce qu'ils mettent le refus par écrit avec tampon du magasin et tout.

Comme personne ne souhaite prendre de responsabilité, le préposé au SAV ira voir son chef qui ira consulter l'avocat de la boite par téléphone et la situation se débloque quand ils découvrent les pénalités qu'ils risquent de prendre si on porte plainte.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage