ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Imaire   Junior Member   Déconnecté 29/02/2012, 12h56     Insolation de circuit imprimé
Bonjour,
Impossible de trouver le temps d'insolation d'un circuit imprimé 2mn 3mn 6 mn jusqu'a 10mn. La plaque reste vierges et inataquable au perchlo.
Quelqu'un pourrait'il m'éclairer sur ce mystère ???

motif: Présentation du matériel manquant ...
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 29/02/2012, 12h59     Re : Insolation de ccircuit imprimé
inattaquable au perchlo.....

tu passes-bien par la phase "révélation" j’espère !
warf... a tout les coup c'est ca
gameur86   Senior Member   Déconnecté 04/03/2012, 01h21     Re : Insolation de ccircuit imprimé
sadépant de la puissance des UV !!! moi j'ai un néon de 16 W et sa marche bien insolation 45 minute !! aprés sa tu fais la révélation avec le révélateur !!
tu mélange un tous petie peux de l'eau chaux pour que l'opération se face un peux plus vite ! a la fin le perclorure de fer :s :s sa !! sa mie du temp lool 20 minute !!

2 heurs MAX C'EST BON :D
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 04/03/2012, 01h43     Re : Insolation de ccircuit imprimé
pfff n'importe quoi 45mn d'insolation... Avec des UV il faut entre 2mn et 3mn30 pour insoler ensuite la revelation c'est environ 10s dans le revelateur, et ensuite avec perchlo, ca va de 10 a 25mn suivant la methode de gravure (bac a mousse, bac a vagues ou turbine a jet de perchlo)...
Gameur, je sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne....
Lumbermatt   Senior Member   Déconnecté 04/03/2012, 07h08     Re : Insolation de ccircuit imprimé
« Posté par Franck-026 : pfff n'importe quoi 45mn d'insolation... Avec des UV il faut entre 2mn et 3mn30 pour insoler ensuite la revelation c'est environ 10s dans le revelateur, et ensuite avec perchlo, ca va de 10 a 25mn suivant la methode de gravure (bac a mousse, bac a vagues ou turbine a jet de perchlo)...
Gameur, je sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne.... »

Parce qu'il utilise des neons blancs probablement et vu la très faible dose d'UV débitée ça ne m'étonne pas.
Gameur à ce compte là, utilises un tube halogène 300W ça ira plus vite.
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 04/03/2012, 14h06     Re : Insolation de circuit imprimé
ben oui, comme pour tout, il se la joue et fait tout et n'importe quoi...
gameur86   Senior Member   Déconnecté 04/03/2012, 22h25     Re : Insolation de ccircuit imprimé
« Posté par Franck-026 : pfff n'importe quoi 45mn d'insolation... Avec des UV il faut entre 2mn et 3mn30 pour insoler ensuite la revelation c'est environ 10s dans le revelateur, et ensuite avec perchlo, ca va de 10 a 25mn suivant la methode de gravure (bac a mousse, bac a vagues ou turbine a jet de perchlo)...
Gameur, je sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne.... »

JE JURE DEVANT DIEU !!

UV que j'utilise est de 16 W !!!! noublie pas !!!!

si tu veux que je te film que se soit ainssi !!! :) :)
gameur86   Senior Member   Déconnecté 04/03/2012, 22h28     Re : Insolation de ccircuit imprimé
« Posté par Lumbermatt : Parce qu'il utilise des neons blancs probablement et vu la très faible dose d'UV débitée ça ne m'étonne pas.
Gameur à ce compte là, utilises un tube halogène 300W ça ira plus vite. »

a bin voila !!! j'ai pas les moyen pour faire une insoleuse avec une puissance de 300 W mais j'utilise un néon UV 16 W insolation 45 min !!! c'est bon !! pour la révélation sadépon la quantité du révélateur !! si tu mais un peut trop a bin tu aura ton circuit a 20 SECONDE !!!!!!!!!! lol

PRATIQUER PAR MOI MEME !!! SA MARCHE LA PROCHAINE FOI JE FAIS DES VIDEO !!! 100 % amateur :) léssenssiel sa marche !!

Dernière modification par gameur86 04/03/2012 à 22h57.
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 04/03/2012, 22h56     Re : Insolation de circuit imprimé
n'importe quoi, si tu utilisais vraiment un neon UV faudrait pas 45mn.
Et on s'en tape de tes videos, marre de cette generation youtube a la mord moi...

Tu vas encore nous faire croire que tu es un pauvre malheureux qui peut pas se faire une insoleuse de bonne facture... En attendant avec des conneries, tu apprend aux autres a faire tout et nimporte quoi. Et c'est pas l'exemple a donner.
100% amateur? non!!! 100% bricolo...
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 04/03/2012, 23h00     Re : Insolation de ccircuit imprimé
« Posté par gameur86 : JE JURE DEVANT DIEU !!

UV que j'utilise est de 16 W !!!! noublie pas !!!!

si tu veux que je te film que se soit ainssi !!! :) :) »

Avec cette puissance, tu devrais pas dépasser les 6 minutes si ton insoleuse était correctement construite.

Je met 2 à 3 minutes avec 4 tube TL8W/05 soit une puissance de 32W.

Sans voir votre matériel et sans connaitre les caractéristiques, impossible de savoir ce qui cloche.
Et pourquoi tant jurer outre-mer !
4lfp   Junior Member   Déconnecté 08/03/2012, 08h39     Re : Insolation de circuit imprimé
Salut
Pour moi je ne pratique autrement
J’ai trouvé un appareil à UV que les femmes utilisent pour le visage, 6 petits néons uv de 9 w
Monté dans un boitier adapté, une petite minuterie et je réalise de superbe circuits
Le négatif et réalisé sur une imprimante laser (papier calque a dessin) et le temps d’insolation est à déterminer par tâtonnement
Exemple : prendre un déchet de coupe pas trop petit et pas trop grand.
Le placer sur la vitre avec un cache noir laisser cm pour insoler 30 secondes on recule le cache de 2 cm et on recommence l’opération plusieurs fois.
Phase de révélation (250cc d’eau pour 4 a 5 cuillères à soupe de déboucheur wc.)
Après 1 à 2 minutes, le circuit test apparait rincer abondamment pour stopper ra réaction du révélateur, si vous avez insolé 4x vous avez 4x30 secondes, a vous choisir la meilleur gravure et le tour est joué. Moi pour insoler je laisse +-2 minutes MAIS chaque marque de circuit a une résine qui demande un temps différent
Pour info moi j’utilise du persulfate de sodium <<<< gants, lunette, et bonne aération le produit et plus propre que le perclo. Mais doit être chauffer a +-50° >>>>

Merci de m’avoir lu et à bientôt, Roger
gameur86   Senior Member   Déconnecté 09/03/2012, 16h18     Re : Insolation de circuit imprimé
déboucheur wc !!! sa c'est exéllent !!!!!! se que j'ai entrin de chercher !!
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 09/03/2012, 16h21     Re : Insolation de circuit imprimé
pour faire du travail de chiotte, voila les solutions a utiliser. le jour ou il faudra des typons avec du CMS, on en reparlera !!!!
siamois 29   Senior Member   Déconnecté 09/03/2012, 18h39     Re : Insolation de circuit imprimé
bonjour
je vois que gameur86 s'éclate avec ses 45 minutes d'insolation.
je met 2min 30 d'insolation avec une insoleuse que j'ai acheter chez conrad en kit et on obtient de bon résultat,pareil pour la révélation du circuit il faut chauffer le révélateur un peu.
une technnique simple tu prépare ton révélateur a l'avance ,tu le laisse reposer pour le
chauffer tu prends un petit seau d'eau tiede et tu laisse ta bouteille de ton revelateur que tu as préparé chauffer un peu ,apres tu verse un peu de ton révélateur dans une cuvette plastique et tu laisse agir pendant 1 a2 min jusqua que tu vois ton tracé imprimé net bien noir,tu peut agiter legèrement la cuvette pour accelerer le procedé.
a+
gameur86   Senior Member   Déconnecté 15/03/2012, 11h36     Re : Insolation de circuit imprimé
« Posté par siamois 29 : bonjour
je vois que gameur86 s'éclate avec ses 45 minutes d'insolation.
je met 2min 30 d'insolation avec une insoleuse que j'ai acheter chez conrad en kit et on obtient de bon résultat,pareil pour la révélation du circuit il faut chauffer le révélateur un peu.
une technnique simple tu prépare ton révélateur a l'avance ,tu le laisse reposer pour le
chauffer tu prends un petit seau d'eau tiede et tu laisse ta bouteille de ton revelateur que tu as préparé chauffer un peu ,apres tu verse un peu de ton révélateur dans une cuvette plastique et tu laisse agir pendant 1 a2 min jusqua que tu vois ton tracé imprimé net bien noir,tu peut agiter legèrement la cuvette pour accelerer le procedé.
a+ »

a fin ! toi tu a achter l'insoleuse dsl cher amie je voix pas pour quoi je doit gaspier mon argent sur un truck que je c'est monter !

et c'est la meme chose pour la carte de puissance que j'ai mie meme répence achete la carte :s :s franchement je me demande qu'elle diplome vous avez ? ! pour temp les francais des gent number one dans le bricolage ! a fin bref chaqu'un sa méthode : )
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 15/03/2012, 11h42     Re : Insolation de circuit imprimé
« Posté par gameur86 : a fin ! toi tu a achter l'insoleuse dsl cher amie je voix pas pour quoi je doit gaspier mon argent sur un truck que je c'est monter !

et c'est la meme chose pour la carte de puissance que j'ai mie meme répence achete la carte :s :s franchement je me demande qu'elle diplome vous avez ? ! pour temp les francais des gent number one dans le bricolage ! a fin bref chaqu'un sa méthode : ) »

En tout cas toi tu n'es pas number one en orthographe......
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 15/03/2012, 22h41     Re : Insolation de circuit imprimé
tu sais ce qu'ils te disent les francais?
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 15/03/2012, 22h45     Re : Insolation de circuit imprimé
Laisse le...un de ces quatre il aura besoin des français et la on verra................il est catalogué même si il revient dans 6 mois.

Voir cette discutions et de suite tout s'éclaire.....

http://www.abcelectronique.com/foru...9799#post639799

Dernière modification par phaselinear 15/03/2012 à 22h55.
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 15/03/2012, 22h58     Re : Insolation de circuit imprimé
c'est un blaireau qui croit parcequ'il fait n'importe quoi, qu'il est le meilleur, et ne tient pas compte des conseils ni des remarques.
Macsofy   Senior Member   Déconnecté 16/03/2012, 05h40     Re : Insolation de circuit imprimé
Moi personnellement je fais mes circuits imprimés
le temps d'insolation est de 180 secondes environ pas + ni moins il faut faire des tests apres ça va tout seul
le temps de revelation est de quelques secondes (trop long risque de coupure voir effacement des pistes)
le temps de gravure est 4 minutes environ (tout depend de l'état de perchlorure de fer et de la température)
@gameur toi par contre tu raconte n'importe quoi !! 45 minute d'insolation il n'y a plus rien sur le CI ???
la soude caustique (deboucheur) produit DANGEREUX moi je deconseille vivement
@+

Dernière modification par Macsofy 16/03/2012 à 05h45.
siamois 29   Senior Member   Déconnecté 16/03/2012, 10h23     Re : Insolation de circuit imprimé
bonjour gamer86
il faut pas etre diplomé des grandes institus pour savoir faire un circuit imprimé,maintenant si tu veux savoir pour quel motif que j'ai pris l'insoleuse en kit avec la graveuse c'est pour obtentir de bon résultat chacun voit midi a sa porte.
j'utise les plaques époxy de marque cif et leur révélateur et aucun problème de ce coté la,j'obtien de tres bon résultat.
alors gamer si tu veux continuer tes expériences fais le mais évite de mettre des conneries sur les forums.
a+
lolo6440   Junior Member   Déconnecté 20/07/2012, 20h26     Re : Insolation de circuit imprimé
Bonjour,
Je rebondis sur ce post pour avoir un avis sur le temps de gravure: j'utilise une graveuse verticale de chez Conrad et mon temps de gravure est très long par rapport à ce que je peux lire par ailleurs: au bout de 1H30 le cuivre est à peine attaqué. J'ai pensé à un problème de révélateur mais j'ai pris un sachet neuf tout comme pour le perchlo. Mes plaques sont photo positives epoxy. Je ne comprends pas. J'insole 2m30, je révèle 3min environ le temps de voir le circuit. Au bout de 1H30 j'ai sorti la plaque et l'ai laissé dans le perchlo toute la journée, le cuivre était totalement dissoud. Faut-il attendre 2h ou plus pour une carte? est-ce que cela peut venir des plaques?
Merci pour vos suggestions
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 20/07/2012, 20h32     Re : Insolation de circuit imprimé
Le perchlorure doit être chauffé pour fonctionner.

Si tu n'utilises ni le bulleur, ni le chauffage, ca va être très long...
j'utilisais il y a 25 ans une graveuse verticale a rotor, et ca me gravait un circuit double face en moins de 5 minutes... Alors 1h30, ca parait bizarre...
Meme dans un bac avec perchlo froid, en remuant de temps en temps, ca excede pas 45 minutes...
Fas54   Administrateur   Déconnecté 20/07/2012, 20h38     Re : Insolation de circuit imprimé
Je pencherais pour un défaut ou un manque d'insolation.
Ce n'est pas le circuit que tu dois voir après révélation, mais le cuivre hors piste.
Les pistes quand à elles doivent rester couleur verni neuf (parfois, ça fonce).
lolo6440   Junior Member   Déconnecté 20/07/2012, 20h40     Re : Insolation de circuit imprimé
Mon perchlo est chauffé à 40° environ avec un bulleur. Actuellement je fais un autre essai et j'en suis à 1H15 et la plaque n'est toujours pas attaquée, c'est comme si elle était protégée et pourtant j'ai révélé et vois bien le circuit...
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 20/07/2012, 20h50     Re : Insolation de circuit imprimé
bon on reprend:
- marque et reference des plaques photo sensibles
- type d'insoleuse (que j'entende pas que c'est fait avec des tubes bricoles ou a LED)
- temps d'insolation
- dosage et type de revelateur, duree de revelation
- type de produit de gravure

Apres, on peut commencer a chercher le loup correctement...
lolo6440   Junior Member   Déconnecté 20/07/2012, 20h58     Re : Insolation de circuit imprimé
Bien tout est déjà dit sauf pour l'insoleuse qui est celle de chez Conrad également (ensemble KF). les plaques sont photo positive epoxy chez Conrad, pour le révélateur, 1 sachet pour 1 litre d'eau comme préconisé sur l'emballage, 2min 30 d'insolation, 3 min de révélation, et le perchlo, 1 sachet pour 1,4 l d'eau 40° bulleur... Je ne vois pas ce qui cloche. J'en ai déjà fais auparavant et à part un problème des plaques, je ne sais pas. j'en ai essayé 2 et c'est pareil.
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 20/07/2012, 21h00     Re : Insolation de circuit imprimé
essaye de changer de reference de plaques... je voie que ca
Conrad est pas exempt de reproches sur certains de leurs produits...
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 20/07/2012, 21h05     Re : Insolation de circuit imprimé
Ce sont les fameuses plaque avec vernis vert ?

La plaque à été rincé à l'eau claire apres la révélation ?
Peut-être les plaques en effet. Mais je vais essayer plus tard un temps d'insolation supérieur (env 3min30) ainsi qu'une révélation plus longue car c'est comme si le cuivre était toujours protégé. Je vous dirais s'il y a du mieux.
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 20/07/2012, 21h35     Re : Insolation de circuit imprimé
Normalement quand tu as insolé ton circuit, on doit deja voir comme un coup de soleil dessus avec un peu les pistes qui apparaissent. Ensuite, une fois revelee, on voit parfaitement les pistes. Si tu n'as pas cela une fois revelé, c'est soit l'insolation (attention 10 secondes ca peut suffire comme intervalle pour avoir une plaque nickel, ou pas assez insollee ou trop insolee), soit la revelation qui deconne...
jean-charles   Senior Member   Déconnecté 20/07/2012, 22h15     Re : Insolation de circuit imprimé
Bonjour à tous,
je ne veux pas faire de mauvaise pub mais les plaques C....d j'en suis revenu : temps différent d'insolation sur une même plaque . Maintenant je les prends chez E.. plus de problème . Insolation 2,30mn avec du calque et laser ; 3,30mn avec du papier normal passé au diaphane et jet d'encre . Révélateur Cif : 10 à 30 s suivant la température ; c'est le plus critique à mon sens : dès l'apparition des pistes je rince pour retirer le verni brûlé , s'il ne part pas partout encore un petit coup et je rerince . Le décapage avec une machine à mousse tiède de 4 à 5 mn avec contrôle visuel permanant.
Avant pour le décapage perclo je le faisais à froid dans un bac rond collé sur le plateau d'un tourne disque en 16 tours ; le tourne-disque calé à dévers pour générer des vaguelettes et bien sûr sous surveillance constante .
Mais si au bout d'1 h le cuivre n'est pas bouffé , je dirais que le verni photosensible est mort , donc insensible aux UV
Jean-Charles
Fas54   Administrateur   Déconnecté 21/07/2012, 01h09     Re : Insolation de circuit imprimé
On ne sais pas comment est le calque ?
Fais un essai avec des petites bandes d'adhésif noir en guise de calque avant insolation.

Photo du calque et de la plaque révélée avant gravage ?
siamois 29   Senior Member   Déconnecté 21/07/2012, 16h19     Re : Insolation de circuit imprimé
bonjour a tous
comme j'ai dit dans un post précédent le matériel que j'avais pour réaliser mes circuits.
j'avais pris le kit insoleuse et graveuse en kit chez conrad et je n'aipour l'instant pas été déçut du résultat.
mes typon son imprimé directement sur papier calque avec une imprimante laser.
je prépare mon révélateur a l'avance,le laisse reposer pendant quelque heures.
en général je vide et nettoie ma graveuse tout les 15 circuits environ car pour éviter que les buses au fond ne se bouchent avec le dépot de cuivre.
j'insole ma plaque environ 2min30,la révélation au bout d'1min30 environ je la rince a l'eau pour enlever la résine,le temps de gravure3 à5 min suivant l'état du perchlorure et la dimension de la plaque.
apres ma plaque graver je la rince à l'eau,la sèche un petit coup d'acétone pour nettoyer le cuivre,j'ai une petite astuce pour etre sur que vos pistes soit bien brillante et que vos soudures soit bien propres voiçi ce que j'utilise:
http://www.conrad.fr/gomme_pour_cir...835912_ 356452
a+
cedric_libre   Senior Member   Déconnecté 21/07/2012, 20h33     Re : Insolation de circuit imprimé
Salut ,
As tu vérifié quand tu branches l'insoleuse que les tubes à UV fonctionnent en émettant de la lumière violette ?
lolo6440   Junior Member   Déconnecté 21/07/2012, 22h09     Re : Insolation de circuit imprimé
Bonjour et merci pour vos conseils,
J'ai réessayé une nouvelle plaque avec un temps d'insolation à 2min40 et je prolonge mon temps de révélation à 5 min avec un sachet de la veille. D'après les post précédents, je devais voir le cuivre nu, ce qui n'était pas le cas au bout des 5 minutes et c'est le second sachet que j'essaie. J'ai vu aussi que certains utilisent du déboucheur canalisation pour révéler. Alors pour essayer, je rajoute dans mon révélateur 2 cuillères à soupe de déboucheur et là, je ressors la plaque impeccable avec un beau cuivre nu. Ensuite une gravure de 10 min et j'obtiens une super plaque bien nette. Conclusion: soit le révélateur que j'ai acheté et dissout comme préconisé ne vaut rien (2 sachets), soit le vernis est très costaud. Alors finalement, il n'y a pas de temps identique pour tous les matériaux selon les marques, et c'est une bonne expérience. Sinon pour répondre à d'autres questions, mon typon est fait avec une imprimante laser sur du papier transparent, le côté imprimé contre la plaque lors de l'insolation.
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 21/07/2012, 22h38     Re : Insolation de circuit imprimé
NON!!! le temps de revelation ne doit pas exceder 10 15 secondes avec le revelateur classique du commerce... A mon avis, tu n'as pas assez insolé... decoupe des rectangles de circuit de 30x30mm, insoles les par plage de 15 secondes entre 3mn et 5mn et tu verras ca va marcher. Je suis sur que tu es dans les choux avec ton insolation.
Une plaque insolee correctement, on voit les pistes commencer a apparaitre deja meme sans revelation, la revelation enlevant le vernis brulé...
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 21/07/2012, 22h41     Re : Insolation de circuit imprimé
Le revelateur, c'est souvent de l'hydroxyde de sodium (soude) et pas mal de produit menager en contienne (dont les déboucheurs d'évier comme le destop).

Il faut juste un ph basique pour que la révelation puisse se faire.

Comme ca peux se trouver en super-marché, ca peux aller.
En ce qui me concerne, quand je révèle, ça dure un peu moins d'une minute, pas 10 secondes avec des Bungard et du révélateur du commerce .
Enfin de toutes façons on voit le dessin des pistes apparaître pendant la révélation pendant qu'une sorte de colorant vert se dissout dans le bain de révélation.
Si elles n'apparaissent pas, c'est que la révélation n'a pas marché, enfin en tout cas avec les plaques que j'utilise .
pigequedal   Senior Member   Déconnecté 22/07/2012, 08h58     Re : Insolation de circuit imprimé
Bonjour cedric_libre,
« pas 10 secondes avec des Bungard »

Ah ces plaques, c'est que du bonheur ! http://www.bungard.de/index.php?opt...76&lang=english
A bientôt
Lumbermatt   Senior Member   Déconnecté 22/07/2012, 09h14     Re : Insolation de circuit imprimé
« Posté par lolo6440 : Bonjour et merci pour vos conseils,
... »

Lis ce topic là, il est riche d'enseignements (j'ai eu les même problèmes que toi) : http://www.abcelectronique.com/foru...?t=77135&page=1
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 22/07/2012, 12h36     Re : Insolation de circuit imprimé
A coup sur, il insole pas assez... les symptomes menent tous a ce type d'erreur...
lolo6440   Junior Member   Déconnecté 11/09/2012, 13h06     Re : Insolation de circuit imprimé
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience. J'ai changé de plaque et pris des CIF professionnelles avec leur révélateur. Depuis plus de problème. Insolation 2 min 30, et révélation rapide (env 30 sec).
pigequedal   Senior Member   Déconnecté 11/09/2012, 17h04     Re : Insolation de circuit imprimé
Bonjour lolo6440,
« Posté par lolo6440 : Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience. »

Super sympa. ce retour d'info.
« J'ai changé de plaque et pris des CIF professionnelles . »

Fournisseur et références, seraient intéressantes pour nous tous.
Merci
lolo6440   Junior Member   Déconnecté 11/09/2012, 22h24     Re : Insolation de circuit imprimé
Je les ai acheté dans un magasin d'électronique sur PAU mais on peut les commander directement chez CIF (paquets de 10) ou par exemple à l'adresse suivante: http://www.electronique-diffusion.f...ath=495_496_501 Une simple recherche sur internet donnera sûrement d'autres résultats.
elektrax   Senior Member   Déconnecté 12/09/2012, 04h26     Re : Insolation de circuit imprimé
« Posté par pigequedal : Bonjour cedric_libre,

Ah ces plaques, c'est que du bonheur ! http://www.bungard.de/index.php?opt...76&lang=english
A bientôt »

bonjour,

Typical exposure times are less than 90 secondes on our exposure unit HELLAS with fluorescent vacuum tubes. The resist allows multiple exposure.

Referring to our special developer, at 20 °C the developing time is less than 45 secondes. On the other hand, the resist is absolutely stable for more than 5 minutes in the developer.

là j'ai des doutes

A shelf live of more than 1 year under normal storage conditions is guaranteed. Even 10 year old boards still work.

par contre çà c'est bien vrai

pourquoi la couleur différe sur le coté non cuivre ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  bungardrecto.jpg
Affichages : 26
Taille :  55,6 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  bungardverso.jpg
Affichages : 24
Taille :  52,4 Ko  

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage