ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
casy   Senior Member   Déconnecté 01/03/2012, 20h12     Coup de gueule : gonflage à l'azote
Salut à tous,

Petit coup de gueule du jour contre le gonflage à l'azote. Cet après-midi, je passe chez mon garagiste préféré pour faire la pression des chaussettes de titine.

Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que j'avais 2 pneus gonflés à l'azote et que le garagiste ne pouvait pas en faire la pression car ils n'ont pas le droit de mettre de l'air comprimé dans des pneus gonflés à l'azote. Il m'a dit qu'il n'en connaissait pas les conséquences, mais que ça leur été interdit.

Surpris de ce revers (et surtout surpris d'apprendre que je roulais à l'azote sans le savoir), je fais 2 autres garages puis 2 stations, même réponse. Ça leur est formellement interdit, mais aucun ne sait pourquoi.

Petit tour au Norauto qui m'avait monté les pneus, même réponse. Eux par contre peuvent faire la pression à l'azote puisqu’ils sont équipés, mais il fallait attendre car tout le monde était occupé (j'ai pas oser demandé le prix). Donc j'ai posé la question si je pouvais le faire à la borne de gonflage qu'ils laissent en libre service. Réponse : Normalement non, c'est de l'air comprimé. Mais vérification faite, aucun avertissement particulier sur la borne (surtout que je m'en était déjà servi plusieurs fois).

Mais personne n'a été capable de me dire les conséquences, graves forcément vu les interdictions qu'ont les professionnels, si on met du banal air comprimé dans un pneu gonflé à l'azote.

Puis un éclair de génie au moment du repas (apéro aidant surement), je me rappelle de mes cours de physique du collège. L'air comprimé est du banal air ambiant que l'on compresse. Et l'air ambiant est composé à 80% d'azote.

J'appelle un amis pour raconter le coup, et là il me dit qu'effectivement on peut le rendre compatible, mais il faut passer par un équipement extrêmement sophistiqué et extrêmement lourd et long à mettre en place : Il faut récupérer les bouchons de valves noir sur de vieux pneus, virer les verts qui ont été mis pour indiquer que c'est de l'azote et les remplacer par les noirs.
Sinon totalement dégonfler le pneu et le regonfler à l'air comprimé (ce que mon garagiste m'avait proposer de faire gratuitement d'ailleurs).

Donc conclusion, les professionnels ont interdiction formelle, dans un pneu gonflé à l'azote, de mettre de l'azote avec un petit peu d'autre chose.

Le monde est quand même bien fait, non ?
guy92   Senior Member   Déconnecté 01/03/2012, 20h48     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
Tu dis: « les professionnels ont interdiction formelle, dans un pneu gonflé à l'azote, de mettre de l'azote avec un petit peu d'autre chose ».

Je n’ai jamais vu de consignes affichées sur les stations de gonflage "azote". (à part ne pas respirer)
A ma connaissance, il n’y a aucun risque (pour les pneus) d'ajouter de l'air dans des pneus gonflés à l'azote.

Le seul risque que je vois (pour le mécano) s'il y a des bouchons noirs, c'est au dégonflage des pneus gonflés en partie à l'azote , vu qu’il ne faut pas respirer l'azote le mecano ne peut pas deviner qu’il y a de l’azote. Consigne marquée sur les stations de gonflage à l'azote.

Quant au fait de mettre de l'azote dans l'air qui serait interdit (cela me fait bien rire) , c'est ce qui est toujour fait au montage.
Alors que l’on vend un gonflage à l’azote. Il n’y a que 2/3 d’azote et 1/3 d’air (même si ce tiers d’air est lui-même composé à 80% d’azote)
Au montage, le pneu mis sur la jante dans l'atelier contient de l'air. Le gonflage se fait ensuite à l’azote mais le pneu contenait déjà un volume d’air à pression atmosphérique (1 bar absolu)
Pour un gonflage à 2,4 bars (3,4 bars absolu) il y aura un volume d’air plus 2,4 volumes d’azote

Dernière modification par guy92 01/03/2012 à 21h05.
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 01/03/2012, 21h09     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
Ils ne veulent pas le faire parce que certains garantissent les gonflages à l'azote et qu'en cas de probleme, il prendrait la responsabilité.

Je pense qu'aucun n'est capable de sortir le texte de loi qui l'interdit.

Quand au fait de ne pas respirer l'azote, c'est encore une belle bétise à mon avis. A moins de foutre le nez sur la valve et ne respirer que ca ...
Sachant qu'en effet, il y a pres de 80% d'azote dans l'air, ca n'est pas les quelques litres en plus qui feront quelques chose.
euh
d"ja, j'ai toujours pas compris pourquoi gonfler ses pneus à l'azote... on est en voiture, pas des avions (qui eux, on des contraintes bien pire... passer de -40°c et subir les temperatures d'un freinage fort en quelques minutes, de 0km/h à 200km/h en quelques fraction de secondes).
Apres, je ne vois pas ce que cela va changer
mélanger de l'azote à l'air.. ou de l'air à l'azote... c'st un peu kif kif

Le soucis de l'azote, c'est que même si on en respire... à volume constant, on va chasser l'oxygéne.. or c'est l'oxygéne qui nous fait vivre. Donc, si tu fais ca, le nez sur la valve, tu vas passer respirer un air faible en oxygéne, dans le cas du gargiste, au pire il tombera dans les vappes, et ce se fera mal là.
Dans le cas de cuve ou de volume important ou clot... tu peux y laisser ta peau.

Dernière modification par chuk_73 01/03/2012 à 21h24.
guy92   Senior Member   Déconnecté 01/03/2012, 21h33     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
Tu dis: Je pense qu'aucun n'est capable de sortir le texte de loi qui l'interdit.
Y'a pas de texte de loi.

Tu dis:Quand au fait de ne pas respirer l'azote, c'est encore une belle bétise à mon avis. A moins de foutre le nez sur la valve et ne respirer que ca ...
Sachant qu'en effet, il y a pres de 80% d'azote dans l'air, ca n'est pas les quelques litres en plus qui feront quelques chose.[/QUOTE]

Comme dit par Chuck 73: C'est pas l'azote qui est dangereux c'est que y'a pas d'oxygene,
casy   Senior Member   Déconnecté 01/03/2012, 21h35     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
« Posté par guy92 : Tu dis: « les professionnels ont interdiction formelle, dans un pneu gonflé à l'azote, de mettre de l'azote avec un petit peu d'autre chose ».

Je n’ai jamais vu de consignes affichées sur les stations de gonflage "azote". (à part ne pas respirer) »
Possible, je ne conteste pas, mais c'est la réponse, identique, que j'ai obtenu des 5 professionnels vus aujourd'hui. Ils n'ont pas le droit sans savoir dire pourquoi.

« Posté par guy92 : Alors que l’on vend un gonflage à l’azote. Il n’y a que 2/3 d’azote et 1/3 d’air (même si ce tiers d’air est lui-même composé à 80% d’azote)
Au montage, le pneu mis sur la jante dans l'atelier contient de l'air. Le gonflage se fait ensuite à l’azote mais le pneu contenait déjà un volume d’air à pression atmosphérique (1 bar absolu)
Pour un gonflage à 2,4 bars (3,4 bars absolu) il y aura un volume d’air plus 2,4 volumes d’azote »
On est bien d'accord. D'autant plus qu’apparemment, l'azote utilisé ne serait pas pur. Il ne dépasserait pas les 95% de concentration.

« Posté par kabak_85 : Quand au fait de ne pas respirer l'azote, c'est encore une belle bétise à mon avis. A moins de foutre le nez sur la valve et ne respirer que ca ...
Sachant qu'en effet, il y a pres de 80% d'azote dans l'air, ca n'est pas les quelques litres en plus qui feront quelques chose. »

L'azote est à une concentration normale de 78 à 80% environ dans l'air ambiant.

L'azote devient mortel à partir d'une concentration de 82%.
Une fuite d'azote n'est jamais prise à la légère en milieu industriel malgré que ce soit le composant principal de l'air.

« Posté par chuk_73 : d"ja, j'ai toujours pas compris pourquoi gonfler ses pneus à l'azote... on est en voiture, pas des avions (qui eux, on des contraintes bien pire... passer de -40°c et subir les temperatures d'un freinage fort en quelques minutes, de 0km/h à 200km/h en quelques fraction de secondes). »
Beaucoup d'avantages sont avancés. Les seuls que j'ai constaté (maintenant que je sais que c'est gonflé à l'azote) c'est une plus grande stabilité de la pression. Pour le reste, pour nos voitures, je pense que c'est de l'enfumage marketing.
guy92   Senior Member   Déconnecté 01/03/2012, 21h37     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
[QUOTE=chuk_73]euh
d"ja, j'ai toujours pas compris pourquoi gonfler ses pneus à l'azote... on est en voiture, pas des avions (qui eux, on des contraintes bien pire... passer de -40°c et subir les temperatures d'un freinage fort en quelques minutes, de 0km/h à 200km/h en quelques fraction de secondes).
Apres, je ne vois pas ce que cela va changer
mélanger de l'azote à l'air.. ou de l'air à l'azote... c'st un peu kif kif

Dans l'air il y a de l'humidité qui fait varier la pression en cas de changement de temperature. (et y'en a pas dans le gonflage à l'azote)
Mais pour une voiture ordinaire bof bof

Bon, dans les compresseurs d'air de garage; il y a des purgeurs d'eau à vider tout les jours si l'on gonfle des pneus.

Dernière modification par guy92 01/03/2012 à 21h40.
chuk_73   Senior Member   Déconnecté 01/03/2012, 21h47     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
c'est vrai qu'on a des voitures de hautes performances...
l'humidité.. ouai, entre l'été et l'hiver, c'est sur, ca change.. mais bon, comme on "préconise" de verifier le gonflage tous les 15jours et/ou avant depart sur route... ca me fait rire.
L'humidité et les variations de T° c'est quelques choses, les variations de pression atmosphériques sont aussi à prendre en compte alors...

Un argument marketing lambda... qui fait aussi dire que le pneu perds moins 'd'air'. Peut être, mais bon... vu le nombre d'individu qui ne savent meme pas faire une verification des pressions... autant donner de la confiture à des cochons.
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 01/03/2012, 22h17     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
« Posté par casy : L'azote est à une concentration normale de 78 à 80% environ dans l'air ambiant.

L'azote devient mortel à partir d'une concentration de 82%.
Une fuite d'azote n'est jamais prise à la légère en milieu industriel malgré que ce soit le composant principal de l'air.
»

Tout simplement parce que les quantités en jeu sont bien plus élevé que dans le cas d'un mécano qui vident les 4 pneus en meme dans son atelier généralement aeré à cause du portail grande ouverte.

Sans compter que la vitesse du dégonflage à tendance à propulser le gaz assez loin et donc il est brassé avant d'être respiré.

Même en prenant les gros pneu d'utilitaire, on doit pas depasser les 100L expulsé à pression athmospherique . Comparé au volume de l'ensemble, c'est une goutte d'eau.
un pneu gonflé a 2.5 bars ne doit pas depasser 60 70 litres ramenés a pression ambiante, soit 1/15 m3.
Si la piece fait 50m2 ca fait au bas mot 140 150m3, on a un rapport de environ 1/2000eme... soit une diminution du rapport d'o2 dans la piece de moins de 0.05%. euh si je ne me suis pas trompé dans mes virgules.
Bref, c'est absolument pas dangereux. On devrait mieux faire attention au CO et CO2 des echappements moteur... et des particules metalliques et autres...

Non le probleme, c'est que des qu'ils voient une valve avec un bouchon vert, ils passent en mode caisse enregistreuse, pour faire le niveau de pression a l'azote et gratter des tunes...
Pour rigoler, monte des valves rouges... tu vas voir leur tete...

Par contre l'azote n'est pas mortel, en fait l'azote prend la place de l'oxygene dans le melange "air" ambiant, c'est le manque d'oxygene qui est mortel. Et quand je travaillais sur superphenix, on avait une alarme non pas au 82% d'azote (ou d'helium), mais a partir de 18% d'O2 pour evacuation du chantier (nos gasbadge O2, minipac O2 et micropac O2 etaient reglés a 18% O2), mais la limite de dangerosité due a l'anoxie est entre 12% et 15% O2. L'azote comme l'helium n'est pas un gaz toxique, mais un gaz qui participe intrinsequement a l'apauvrissement en O2 dans l'air ambiant par remplacement.

Dernière modification par Franck-026 01/03/2012 à 23h53.
moncanard   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 05h45     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
« Posté par casy : Salut à tous,

Petit coup de gueule du jour contre le gonflage à l'azote. Cet après-midi, je passe chez mon garagiste préféré pour faire la pression des chaussettes de titine.

Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que j'avais 2 pneus gonflés à l'azote et que le garagiste ne pouvait pas en faire la pression car ils n'ont pas le droit de mettre de l'air comprimé dans des pneus gonflés à l'azote. Il m'a dit qu'il n'en connaissait pas les conséquences, mais que ça leur été interdit.

Le monde est quand même bien fait, non ? »

bonjour
retourne les voir demande de t'expliquer comment il font pour remplir les pneus a l'azote il exsiste bien de l'aire dans le pneu avant d'y joindre l'azote
encore des macano du dimanche ??
« Posté par Franck-026 : Pour rigoler, monte des valves rouges... tu vas voir leur tete... »

Ou bleue :) En disant que tu roules avec des pneus gonflés à l'hydrogène.

« Posté par Franck-026 : Par contre l'azote n'est pas mortel, en fait l'azote prend la place de l'oxygene dans le melange "air" ambiant, c'est le manque d'oxygene qui est mortel. Et quand je travaillais sur superphenix, on avait une alarme non pas au 82% d'azote (ou d'helium), mais a partir de 18% d'O2 pour evacuation du chantier (nos gasbadge O2, minipac O2 et micropac O2 etaient reglés a 18% O2), mais la limite de dangerosité due a l'anoxie est entre 12% et 15% O2. L'azote comme l'helium n'est pas un gaz toxique, mais un gaz qui participe intrinsequement a l'apauvrissement en O2 dans l'air ambiant par remplacement. »

+1. Dans les inspections de bâches de qui ont fait l'objet d'une chasse à l'azote c'est un danger particulièrement redouté (normalement tu as un mec avec une ARI juste derrière).
casy   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 09h44     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
« Posté par Franck-026 : Non le probleme, c'est que des qu'ils voient une valve avec un bouchon vert, ils passent en mode caisse enregistreuse, pour faire le niveau de pression a l'azote et gratter des tunes... »
Dans le cas présent, non, apparement, puisque mon mécano, les 2 autres mecanos, et les 2 stations services que j'ai été voir ne gonflent pas à l'azote donc ils n'étaient pas en mode caisse enregistreuse.
Norauto par contre, j'ai pas demandé si c'était payant, la vérif de pression à l'azote.

Mieux, mon mecano m'a proposer de vider les pneus et de les regonfler à l'air gratuitement. J'avais pas le temps.

« Posté par Franck-026 : Pour rigoler, monte des valves rouges... tu vas voir leur tete...
»

Oui, il faudrait une couleur qui n'est pas utilisée.
Noir => Air comprimé
Vert => Azote
Bleu => Hydrogène ? (je savais pas que l'on gonflait à l'hydrogène aussi)
??? => Eau. Il me semble que c'est blanc, mais j'en suis pas sur.
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 09h48     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
une petite fiche explicative (perso je n'ai pas d'avis !)

http://www.auto-evasion.com/publica...rticle-127.html
bonjour
tu vas dans une station "libre" , ou il y a un box de gonflage , tu fait ta pression a l air "normal", tu passes en revenant chez trucmuche auto, ou un vendeur/monteur de pneu, => recuperation de 4 valves , et basta l affaire est faite...
pour l utilité de l azote dans les pneus c est bien bon pour michelle choumarée , la d accord ... pour une voiture lambda c est du ressort de l esoterique , du meme niveau que les cables a 2000E pour l alim ou les Hp en hyfi...
pour la nocivité de l azote , c est idem comme dit Franck c est un gaz neutre non toxique.. le seul risque c est le manque de O² par remplacement, vu ce qu ils "ventilent" dans ce genre de garage il n y pas de risque
flashman   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 10h29     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
Le mieux c'est le protoxyde d'azote avec les bouchons de valves roses.
En cas de crevaison tout le monde se marre :)
Lumbermatt   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 10h33     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
« Posté par casy : Bleu => Hydrogène ? (je savais pas que l'on gonflait à l'hydrogène aussi)
»

C'était une plaisanterie ;) . Si tu t'amuse à gonfler tes pneus à l'hydrogène, en cas d'accident tu frises l'accident du LZ129 Hindenburg.
Fas54   Administrateur   Déconnecté 02/03/2012, 10h56     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
J'aime bien ce lien et surtout les commentaires , certains ont autant de cerveau que leur mode d'écriture .

Bah, tu t'équipes d'un petit compresseur et d'un mano, et au bout de quelques regonflages, ton investissement est amorti. Ou tu mets de l'air normal gratuit en station. Mais si c'est un véhicule haute gamme, tu peux ne pas réfléchir et mettre de l'azote.
Mais j'ai cru lire qu'il y avait moins de déperdition de pression avec l'azote, alors pourquoi tes roues auraient besoin d'un regonflage, une contradiction là !
Faudrait voir s'il y a des statistiques sur les accidents, dérapages, ou éclatement de pneus gonflés à l'azote.
Lumbermatt   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 11h05     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
« Posté par Fas54 : J'aime bien ce lien et surtout les commentaires , certains ont autant de cerveau que leur mode d'écriture . »

+1

Mon préféré étant celui-là :

« Par popof le 19/12/2006 :
le gonflage à l'azote apporte un réel confort. j'ai constaté une bien meilleure tenue de route. de plus, les bouchons verts sur les valves des roues vont très bien avec la couleur de ma voiture, ce qui ne gâche rien. cerise sur le gâteau : les rejets de CO2 (gaz à effet de serre) sont inexistant en cas de crevaison. »

Mouarf :D Un exquis mélange d'e(s)c(r)olo-bobo-automobilo-internaute ^^
guy92   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 11h17     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
Bonjour Lumbermatt,
Tu dis:
+1

Mon préféré étant celui-là :

« Par popof le 19/12/2006 :
le gonflage à l'azote apporte un réel confort. j'ai constaté une bien meilleure tenue de route. de plus, les bouchons verts sur les valves des roues vont très bien avec la couleur de ma voiture, ce qui ne gâche rien. cerise sur le gâteau : les rejets de CO2 (gaz à effet de serre) sont inexistant en cas de crevaison. »

Comme tu dis: Encore un qui n'a rien compris...
Au niveau du bilan carbone (C02 rejeté) il faut bien comprendre que l'azote ca ne pousse pas dans les arbres mais que cela consomme beaucoup d'energie.
C'est vrai qu'au rejet de ce qui est dans le pneu il n'y a pas de CO2 de balancé dans l'atmosphere mais la fabrication de l'azote rejette beaucoup plus de CO2 que la production d'air comprimé.

Donc le gonflage à l'air est plus écologique que le gonflage à l'azote.

Dernière modification par guy92 02/03/2012 à 11h26.
guy92   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 11h35     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
Je reviens sur ma remarque de l'air "sec" (du post 7)
Le gonflage doit etre fait avec de l'air propre et sec.
Une installation de production d'air de garage, c'est pas un compresseur à 50 euros. La purge d'eau et les filtres sont essentiels.

Ne pas confondre l'air pour les machines rotatives (huileur) et l'air de gonflage sans huile et filtrée,
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 11h40     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
ça fait bien + de 30 ans que je gonfle mes roues (motos et voitures) avec un petit compresseur (cuve de 50litres et un cylindre genre mobylette) j ai jamais eu de probleme... ça vaut surement mieux que de les gonfler "quand on y pense " comme la majorité des conducteurs....
quand a l humidité dedans , j ai pas de culture de champignons dans mes pneus .. :-)
chuk_73   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 11h46     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
Un compresseur de frigot, fonctionne depuis 35ans et les pneuxs de ma voiture inutilisée sont toujours là....
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 11h49     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
m etonnes... mais tu les as gardés au frais.... :-)
je retiens le gonflage a l hydrogene,
pneu moins lourd => masse non suspendue plus faible => tenue de route nettement meilleure et consommation moindre car poids de voitures plus faibles... :-)

Dernière modification par homersimpson62 02/03/2012 à 11h51.
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 12h03     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
De toute manière, si on lit entre les lignes, les pneu finissent forcement plein d'azote.

Si, si, l'oxygene se barre plus vite que l'azote donc quand le pneu se dégonfle, le taux d'oxygene diminue donc en regonflant plusieurs fois, on fini a avoir nos 95% d'azote sans rien payer.
« Posté par Lumbermatt : Mon préféré étant celui-là :
[...]
cerise sur le gâteau : les rejets de CO2 (gaz à effet de serre) sont inexistant en cas de crevaison. [...] »
Rappelez-moi surtout d'où est issu le CO2 présent dans les pneus ? Ne serait-ce pas celui qui était auparavant dans l'atmosphère que l'on avait "entré" dans le-dit pneu ? Ouarf!!!

Salutations.

mpg
c'est vrai que si on gonfle un pneu a 2.5 bar, une fois la fuite de tout l'O2 et autres gaz, il restera en effet que l'azote et encore assez de pression.... Gratuitement...
Et puis cette affaire de gonflage a l'azote, c'est juste une grosse arnaque pour facturer un service qui n'a absolument aucun interet ni aucune efficacité sur un vehicule lambda. Meme sur des voitures rapides, cela n'influe en rien. Juste a se faire arnaquer avec notre accord.
Xavier35   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 14h46     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
A quand le cuivre gonflé a l'azote pour la hifi?
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 02/03/2012, 15h24     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
ben c'est du cuivre desoxygené non???
timeandfrequency   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 15h45     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
tout ça c'est du vent : ils nous les gonflent avec leur azote.

Si vraiment tu veux mettre de l'air sec dans tes pneus, sur le compresseur, tu bricoles la mise en place d'une cartouche de dessicant (rempli avec le produit genre déshumidificateur) à l'entrée d'aspiration d'air.

Et l'économie de carburant que l'on "pourrait" faire en étant moins sous-gonflé, elle est a peu près anéantie par la consommation de pétrole spécialement requise par le circuit de distribution (et de récupération) des bouteilles d'azote qu'il faut organiser entre les distributeurs et les garagistes. L'air était dispo sur place, l'azote, faut se le faire livrer...et les bouteilles sont consignées.

Alors oui, l'azote est utilisé en compétion automobile. Et d'un autre coté, on nous dit que que la route, c'est pas un circuit automobile et qu'on y circule pas pour faire des "perfs".

Le buzz suivant de cette histoire ça va être : si ton train avant comporte une roue gonflée à l'azote et une autre gonflée à l'air, ça va fausser la direction de la bagnole !
+1 et a terme on te fera repasser le CT si tu as un gonflage different sur le meme train de pneus (air et N2)... Tout pour au final faire du fric. et faire iech le peuple...
Ils nous pompent vraiment l'air ces bandes de roigolos de bureaucrates de tout bord...
casy   Senior Member   Déconnecté 02/03/2012, 16h18     Re : Coup de gueule : gonflage à l'azote
« Posté par Franck-026 : +1 et a terme on te fera repasser le CT si tu as un gonflage different sur le meme train de pneus (air et N2)... Tout pour au final faire du fric. et faire iech le peuple...
Ils nous pompent vraiment l'air ces bandes de roigolos de bureaucrates de tout bord... »

Ca, c'est pas impossible que ça arrive.
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage