ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
dspix   Senior Member   Déconnecté 21/03/2012, 23h17     Micro chape exterieure ?
Salut,

J'ai une terrasse non finie. La dalle de béton comporte des creux et des bosses et s'effrite un peu sur un coté.

Il est apparemment possible de passer un coup de rabot a béton, mais la loc de l'engin est assez chers et ne comprend pas les disques qui sont à acheter.

J'avais lu qu'il était possible de faire des micro chape de 1 a 2cm, mais les avis sembles mitigés sur ce sujet...

Au final je compte poser des dalles en pierre reconstituées qui font 40mm d’épaisseur.

Parmi vous certains on t'il déja réaliser une micro chape en extérieure ?

merci...
A ce niveau, c'est plus un ragréage qu'une nouvelle dalle.

Si les dalles sont collées, le mortier pourrait même suffire, quitte à renforcer la partie qui s'effrite....mais ça n'engage que moi

Dernière modification par ftorama 22/03/2012 à 07h14.
pierrelec   Senior Member   Déconnecté 22/03/2012, 07h36     Re : Micro chape exterieure ?
Je te déconseille de mettre des dalles avec joints à l'extérieur, tôt ou tard le gel va faire des dégâts.
Il existe assez de résines qui assurent une parfaite étanchéité.
Par exemple:
http://translate.google.fr/translat...%26prmd%3Dimvns
dspix   Senior Member   Déconnecté 22/03/2012, 08h49     Re : Micro chape exterieure ?
Les dalles que je veux mettre sont en pierre reconstitué et a priori peuvent se poser sur lit de sable, et donc sans joint... ou rempli juste les interstices de sable a la fin.

La micro chape ou ragréage permettrait de plus de mettre une légère pente pour écouler l'eau.
« Posté par ftorama : A ce niveau, c'est plus un ragréage qu'une nouvelle dalle.

»

Je n'ai pas parlé de nouvelle dalle mais de chape.... Le ragréage extérieure, c'est costaud ?

Perso, avec tant d’irrégularité, je ne prendrais pas le risque de jouer uniquement sur l'épaisseur du mortier colle pour faire une surface plane et avec une pente de 1cm/m. Je préfère passer plus de temps a bien préparer four faciliter le boulot de pose plutôt que faire du travail de sagouin pour bruler des étapes.
« Posté par dspix : Je n'ai pas parlé de nouvelle dalle mais de chape.... Le ragréage extérieure, c'est costaud ?
»

Dans mon esprit, une chape, c'est la grosse artillerie, mais je ne suis pas maçon...

« Perso, avec tant d’irrégularité, je ne prendrais pas le risque de jouer uniquement sur l'épaisseur du mortier colle pour faire une surface plane et avec une pente de 1cm/m. Je préfère passer plus de temps a bien préparer four faciliter le boulot de pose plutôt que faire du travail de sagouin pour bruler des étapes. »

Je ne peux pas te contredire là-dessus....le rattrapage à la colle j'ai donné sur du carrelage intérieur....plus jamais
Ciment assez gras.Sable fin.
Décapage au Kärcher , soigneux.
Fibres polyester longues.
(on peut aussi après le Kärcher passer une résine d'accrochage)
J'ai une dalle (1 cm,c'est plutôt du ragréage) faite ainsi il y a dix ans qui n'a toujours pas craqué (elle est restée à nu depuis).
Dans un angle , (sans mur) le ragréage faisait 4 mm seulement, là ça s'est décollé mais sans fissurer.
Je veux dire que je peux glisser une lame de couteau dessous, mais aucune fissure de surface.
Faut pas avoir peur de fibrer, quand c'est en excédent, le problème est que les fibres ressortent un peu.
Mais est ce un problème ?

Par contre, faut mélanger ça comme un fou (ou bétonnière évidemment).
A+
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 22/03/2012, 11h35     Re : Micro chape exterieure ?
En fait si finalement tu pose sur sable de mer, tu peux très bien donner la pente au sable, une fois les joints remplis et un peu vibrés puis arrosés,plus rien ne bougera, et donc pas besoin de ragréer.
dspix   Senior Member   Déconnecté 22/03/2012, 11h56     Re : Micro chape exterieure ?
par contre, l'eau pourra s’infiltrer entre les joints et stagner dessous si je ne fais pas de chape, et cela me restreint dans mon choix... Pour l'instant les dalles en pierre reconstituée plaisent a madame sur le catalogue... mais rien n'est figé.

Avec une chape, j'aurais une surface nickel qui me permettra ensuite de mettre ce que je veux dessus...

Pour le fibrage, bonne idée !

Pour l'accroche, je pensais décaper la surface au marteau burineur ?

La bétonnière, oui, je ne compte pas faire "autant" de béton dans une gamate...
Je ne sais pas dans quelle zone géographique tu es, mais je peux te dire qu'il faut soigner les travaux extérieurs.
J'ai du carrelage dont j'étais fier, au moins 10 ans après la pose, nickel. Mais avec les hivers des dernières années, plus bas que -12°, et bien, c'est la cata.
Le carrelage pourtant qualité extérieure, colle et joint même chose, ça s'est fissuré, décollé craquelé, bref tout à refaire.
Alors si tu veux faire une chape ou n'importe quel revêtement collé, soigne la mise en oeuvre. Ne pas avoir peur de rajouter du produit hydrofuge.
Pour la pose sur sable, s'il n'y a pas de retenue sur les bords, ça va se dégrader.

Photos une fois fini !
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 22/03/2012, 19h50     Re : Micro chape exterieure ?
http://netbati.fr/

Moins cher qu'eux tu meurs.... vu qu'ils les fabriquent.
Je leur en ai pris quelques kilos, de structures différentes (dalles bétons , ragréage, enduit, fibres simples, fibres effilochées etc..)

Avec l'incroyable surprise qu'ils te livrent gratuitement, oui, les prix donnés sont port inclus.

(de toi à moi, on passe à 50% du prix Leroy Merlin (dont ils sont les fournisseurs aussi) et qui lui n'offre qu'un modèle (fibres moyennes pour dalles)
Faut ouvrir un compte mais ça prend 2 minutes.(et ils t'écrivent jamais de toute façon)
N'hesite pas à en prendre plus que de besoin.... car figure toi que si tu mets ça dans l'araldite ça devient un collage de l'enfer, j'en mets partout, même dans ma soupe.
Ils prennent Paypal.

De rien.

A+

(Ps : evidemment Fas, mais quand ça gèle chez moi, ç arrive une fois par an, ça dure 1 heure et c'est à moins 0.2°C, juste de quoi tenir le beurre au frais)

Dernière modification par MicheldeNice 22/03/2012 à 19h56.
dspix   Senior Member   Déconnecté 23/03/2012, 08h52     Re : Micro chape exterieure ?
Bon par contre, une question me turlupine un peu :

Si je pars sur une chape avec dalle posé sur lit de sable. Il faut que je fasse une bordure qui fait tout le tour pour éviter que le sable sous les dalles en bordure de terrasse se fasse la malle... Mais donc, si je mets une bordure, cela fait un obstacle a l'eau qui va s'infiltrer pour s'évacuer !

j'avoue que de l'autre coté j'ai une terrasse en pavés autobloquant (qui doit avoir presque 20ans) qui est constitue d'une dalle béton et lit de sable avec une bordure qui fait tout le tour ! Et jamais eu de problème...
L'eau passe à travers le béton... pas vite, mais elle passe.
ET puis qu'est ce qui t'empêche de sceller quelques bouts de bois (genre crayon) au moment ou tu coules le tour?

Ensuite béton sec, tu enlèves les bouts de bois et l'eau s'en ira vite par les trous.

Le sable , lui, restera, t'inquiète.

A+
dspix   Senior Member   Déconnecté 23/03/2012, 11h03     Re : Micro chape exterieure ?
Pas bête !
Chez moi ma terrasse est en pavés autobloquants, ça ne bouge pas.
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 23/03/2012, 17h44     Re : Micro chape exterieure ?
« Posté par dspix : Pas bête ! »

Ah! très content, je progresse un peu.

A+
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage