ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
piwicol   Junior Member   Déconnecté 13/04/2012, 12h51     Débuter en Assembleur 6809
Bonjour mes chères amis;

Je suis une débutante en assembleur; et plus précisément la programmation en assembleur du Motorola 6809. Si vous pouvez m'aidez à trouver des exercices+corrigés pour bien maîtriser ce langage de programmation.

Merci bien d'avance.
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 13/04/2012, 12h59     Re : Débutante en Assembleur 6809
c'est un dinosaure de 1977 !

révolutionnaire à l'époque , mais depuis......

quelle idée d'apprendre un composant obsolète ?
« Posté par AUDIOVALVE : c'est un dinosaure de 1977 !

révolutionnaire à l'époque , mais depuis......

quelle idée d'apprendre un composant obsolète ? »

Ah bah ça... bienvenue dans l'EN...

Entre certains profs dévoués corps et âme à un fondeur de micro-contrôleur que je ne citerais pas et les autres qui reste bloqués sur les composants de leur jeunesse pour l'enseignement par pure peur de tenter une autre plateforme.

Dans une école que je connais bien, jusqu'à il y a deux ans, on programmait sur des trucs similaires complétement obsolètes jusqu'à ce que l'enseignant concerné parte à la retraite. Ensuite l'école a investit dans des devboard AVR... Jusqu'à là ça faisait un peu tâche quand arrivé à l'entretien d'embauche, tu expliquais au technique que tu développais sur des unités vielles d'il y a 20 ans...

Par contre qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit. Il y a peut être un intérêt pédagogique mais faut pas passer toute l'année uniquement la dessus...
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 13/04/2012, 13h34     Re : Débutante en Assembleur 6809
le problo est de trouver des 6809 ! ils ont du passer dans le marché des collectionneurs !
On en trouve encore !
50 euros tout compris à la louche ;)
Le dernier qui savait chez Farnell ou ils sont rangés est parti à la retraite il y a 4 ans
Le 6809 est probablement encore utilisé, c'est increvable ce genre de bête.

Et c'est normal qu'il soit enseigné puisque c'est le cœur de microcontroleurs très courant et d'actualité, la famille des 68HC11 notamment.

Et il est très bien pour apprendre le monde du microprocesseur et la prog assembleur, plus accessible je trouve que la famille 8086
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 13/04/2012, 23h56     Re : Débutante en Assembleur 6809
6809 à 2€ .....
« Posté par piwicol : Bonjour mes chères amis;

Je suis une débutante en assembleur; et plus précisément la programmation en assembleur du Motorola 6809. Si vous pouvez m'aidez à trouver des exercices+corrigés pour bien maîtriser ce langage de programmation.

Merci bien d'avance. »

La meilleur façon d'apprendre est de programmer en se fixant des objectifs et de faire tourner les programmes (sur un bon emulateur eventuellement) pour voir ce qu'ils donnent.

Tu commences par quelques chose de simple (clignotement d'ampoule) et tu finis par faire des choses plus compliquée.
« Posté par piwicol : Bonjour mes chères amis;

Merci bien d'avance. »

Qu'est ce qui te pousse a apprendre le langage assembleur, et surtout qur un 6809. Enfin pourquoi ce choix?
A plus
Parceque dans certaines regions du monde on continue a l'enseigner, en europe, on a progressé (enfin un peu)....
pigequedal   Senior Member   Déconnecté 15/04/2012, 20h03     Re : Débutante en Assembleur 6809
Bonsoir Franck-026,
+ 1 pour l'enseignement de l'assembleur, en visitant "Laval Virtual" j'ai rencontré des étudiants de l'ESIEA situé dans ma ville.
J'ai été surpris d'apprendre qu'ils travaillaient toujours avec ce langage, et qui plus est, l'un d'entre-eux m'a affirmé, qu'il avait choisit cette école pour cela.
Est-ce un gage de sécurité pour leur futur avenir, là je ne saurais répondre !
A bientôt
pazcal   Senior Member   Déconnecté 16/04/2012, 18h05     Re : Débuter en Assembleur 6809
Le langage assembleur est très intéressant pour les gens qui touchent de pres à l'architecture des processeurs... Heureusement d'aillleurs parce que les designer de coeur (de CPU) devraient avoir tout de meme quelques notions... Après pour les codeurs c'est sûr que l'intérêt peut être très fort mais très limité... Paradoxalement j'ai développé des routines en assembleur sur des processeurs x86 quad core cadencés à 3.2GHz... Juste parce que ça tournait pas assez vite! Et encore plus paradoxalement, les routines écrites étaient plus rapides (~10 fois) que celles implémentées en natif dans la FPU du coeur... comme quoi...
Mais bon de là à commencer sur un 6809, c'est dommage surtout que toutes les nouvelles architectures sont orientées registres banalisés et non plus accumulateurs/index comme les 6809...
A plus
Disont que sur x86 les FPU et compagnie (MMX, SSE ...), ce sont souvent des systemes à pipeline et la programmation est plutot axé sur les calculs "à la chaine" donc si tu fait du calcul simple, le pipeline ne permet pas de bosser correctement car il faut plusieurs cycles pour les configurer et les mettres en route mais après, ca te fait au moins une opération par cycle.
Bonjour,
Je suis à la recherche de tous articles, liens, schémas, diverses infos, club de développeurs etc... concernant le 6809.
Pourriez-vous m'aider ?
D'avance merci et bonne journée.
Richard SOREK

Edit modo : Email et adresse censuré pour éviter le spam. Ne le communiquer qu'en message privé.

Dernière modification par Sam_79 22/04/2012 à 18h00.
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 22/04/2012, 17h56     Re : Débuter en Assembleur 6809
AMAZON dispose de plein de bouquins d'occase sur le sujet.
« Posté par Richard_SOREK : Bonjour,
Je suis à la recherche de tous articles, liens, schémas, diverses infos, club de développeurs etc... concernant le 6809.
Pourriez-vous m'aider ?
D'avance merci et bonne journée.
Richard SOREK

Edit modo : Email et adresse censuré pour éviter le spam. Ne le communiquer qu'en message privé. »

Il faut reposer ta question ici:
http://www.abcelectronique.com/foru...o=newthread&f=2
pour ne pas polluer ce post.
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 22/04/2012, 18h57     Re : Débuter en Assembleur 6809
Comprendrai jamais qu'on puisse laisser son nom et son adresse mail sur un site...

Effectivement il existe de bons livres d'occase sur Amazon et les autres...j'ai commencé par l'assembleur,compréhensible pour les électroniciens,c'est ce qui se rapproche le plus du µp...
saetta   Senior Member   Déconnecté 04/05/2012, 23h11     Re : Débuter en Assembleur 6809
salut,

tu peux trouver a cette adresse le prog de simulation "avsim09"
http://stislc.free.fr/logiciels.htm

a+

Dernière modification par saetta 04/05/2012 à 23h28.
simoowolf   Junior Member   Déconnecté 06/05/2012, 10h57     Re : Débuter en Assembleur 6809
voila ce que tu cherche et bonne chance si t'as besoin de quelque chose tu me contacte

http://www.scribd.com/doc/47076367/6809

et si tu connais quelque chose "ou quelqu'un " en automatisme et surtout en SIEMENS LOGO! n'hesite pas a me donnez des coup de main
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage