ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
ponsb   Member   Déconnecté 20/02/2013, 15h27     remplacement alimentation de recepteur TNT
Bonsoir,

Dans la famille j'ai un cas où la personne se trouve certainement trop près du réseau EDF: maison isolée. Beaucoup d'appareils grilles trop rapidement. Le pb des ampoules a été réglé en passant des lampes incandescences aux lampes économie d’énergie: moins sensibles aux pics tensions.
Mais j'ai fait deux fois des changement de condensateurs du bloc de l'alimentation d'un récepteur TNT, alimentation à découpage et même changer l'alimentation complète. C'est la galère.
Je prends la résolution de refaire l'alimentation completement avec un transformateur, la sortie de l'alim sera de 10 à 15V sous 3A avec des composants LM317 ou 78XX associé à un transistor de puissance 2N3055/BDXX.
Je veux ajouter une protection anti surtension avec un thyristor et une diode zener.
Mon idée est-elle bonne ou farfelue? Aurait-il besoin d'une seul de choc en sortie?

Je posterai une idée de schéma un peu plus tard pour validation.
Merci encore
ponsb
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 20/02/2013, 15h37     Re : remplacement alimentation de recepteur TNT
« Posté par ponsb : Je veux ajouter une protection anti surtension avec un thyristor et une diode zener. »
C'est inutile. Il suffit de prévoir que le truc puisse supporter 250V AC avec un condensateur de filtrage qui tienne 50V et pas 25V (pour un transfo qui sort du 15V AC)
Mauvaise idée, une alim à découpage de TNT bien réparée doit durer des années.
ponsb   Member   Déconnecté 21/02/2013, 11h27     Re : remplacement alimentation de recepteur TNT
« Posté par Fas54 : Mauvaise idée, une alim à découpage de TNT bien réparée doit durer des années. »

Bonjour,

J'en ai marre de changer les condensateurs gondolés. Ou de changer carrément l'alimentation entière. Déjà trois changements en 5 ou 6 ans. Je dois faire le quatrième aujourd'hui. Sans compter les autres appareils
Pourquoi mauvaise idée?

« Posté par DAUDET78 : C'est inutile. Il suffit de prévoir que le truc puisse supporter 250V AC avec un condensateur de filtrage qui tienne 50V et pas 25V (pour un transfo qui sort du 15V AC) »

"Inutile" vous avez raison.

Je voudrai bien que vous ne vous battiez pas quand même sur ce post.

Merci

Ponsb
bonnetgeor   Senior Member   Déconnecté 21/02/2013, 11h58     Re : remplacement alimentation de recepteur TNT
« Posté par DAUDET78 : C'est inutile. Il suffit de prévoir que le truc puisse supporter 250V AC avec un condensateur de filtrage qui tienne 50V et pas 25V (pour un transfo qui sort du 15V AC) »

Et bonjour...
Je rejoins un peu cette idée : mettre des condos de tensions de service supérieures à celles d'origine serait une judicieuse précaution qui devrait péréniser ta réparation comme souligné par FAS.
Certes, après c'est une question de place et de choix de condos...
ponsb   Member   Déconnecté 21/02/2013, 12h25     Re : remplacement alimentation de recepteur TNT
« Posté par bonnetgeor : Et bonjour...
Je rejoins un peu cette idée : mettre des condos de tensions de service supérieures à celles d'origine serait une judicieuse précaution qui devrait péréniser ta réparation comme souligné par FAS.
Certes, après c'est une question de place et de choix de condos... »

Re-

Ben oui sauf que ça déjà était ré-haussé sur les tensions, j'ai aussi fait attention avec les ESR...
Je pense que Fas54 va m'expliquer le pourquoi du comment pour garder une alimentation à découpage.

Ponsb
censure 05 XF75   Guest   Déconnecté 21/02/2013, 16h56     Re : remplacement alimentation de recepteur TNT
Salut
l'analyse doit être plus précise.
Une alim a découpage ne pose pas de pb si elle fonctionne dans des conditions normales.
Il faut savoir qu'une sous alimentation est aussi néfaste qu'une suralimentation.

La capa HT au primaire doit être vérifiée. Trop "séché" elle entraine une sous alimentation qui réduit la durée de vie des capa en sortie.

Les sur tensions secteur peuvent donc user la capa HT qui fait sous alimenter l'alim.
Yavolt   Senior Member   Déconnecté 21/02/2013, 17h25     Re : remplacement alimentation de recepteur TNT
Quand tu t'amuses à reprendre une par une les pannes dans leur ensemble dans le forum dépannage, tu te rends vite compte que les alim y sont pour quelque chose dans plus de 2 cas sur 3
« Posté par ponsb : Dans la famille j'ai un cas où la personne se trouve certainement trop près du réseau EDF: maison isolée. Beaucoup d'appareils grilles trop rapidement. »

Qu'est-ce que tu appelles "trop pres du réseau EDF" ?
Avoir une maison isolée et être à 500m du transformateur EDF voir moins n'est pas forcement une source de probleme.

Donc j'aimerais bien savoir ce qui te permet d'affirmer qu'il y a un probleme avec le secteur.
Et si probleme il y a, pourquoi ne pas appelez EDF pour résoudre un probleme objectivement constaté (tension, coupure d'une demi-secondes, tableau vérifié ...) ?
Bonjour,

Selon vous il n'y a pas de problème pour l'habitation, vous devez sans doute avoir beaucoup plus raison que moi...
Les ampoules incandescences ne duraient même pas un an et certaines d'entre elles ne tournaient même pas pour certaines 1H par jour, même des marques. Depuis le passage au ampoules économie d'énergie c'est beaucoup mieux.
Demander à ErDF de mettre un analyseur réseau, ça va couter bonbon...
J'ai encore vérifié la terre en fin d'année rien de bien concluant de ce côté, le tableau me semble correct.
Je vais me renseigner encore une fois chez EDF/ErDF sur les tensions fournies et les tolérances appliquées. Ca va peut être clarifier la situation.

Cordialement

Ponsb

Dernière modification par Fas54 22/02/2013 à 16h59.
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 22/02/2013, 16h52     Re : remplacement alimentation de recepteur TNT
« Posté par ponsb : ,
Selon vous il n'y a pas de problème pour l'habitation, vous devez sans doute avoir beaucoup plus raison que moi...
»

Je n'ai pas dit qu'il n'y avais pas un probleme, j'ai demandé quelles mesure tu as fait pour être aussi certains qu'il y en a un.

« Posté par ponsb : Les ampoules incandescences ne duraient même pas un an et certaines d'entre elles ne tournaient même pas pour certaines 1H par jour, même des marques. Depuis le passage au ampoules économie d'énergie c'est beaucoup mieux. »

Ce qui en soit ne signifie pas grand chose. Les ampoules ont une durée de vie maximale en temps (variable en fonction de la tension et de la température), mais aussi en nombre d'allumage (variable en fonction de la température).
Et dans une même maison, tu peux claquer des ampoules à gogo dans une piece et ne pas avoir de probleme dans d'autres pièces.

« Posté par ponsb : Demander à ErDF de mettre un analyseur réseau, ça va couter bonbon...
J'ai encore vérifié la terre en fin d'année rien de bien concluant de ce côté, le tableau me semble correct.
Je vais me renseigner encore une fois chez EDF/ErDF sur les tensions fournies et les tolérances appliquées. Ca va peut être clarifier la situation.
»

Jette un coup d'oeil sur le site EDF : http://norm.edf.fr/pdf/h332869.pdf

Pour le cout du perturbographe, je n'en ai aucune idée mais s'il y a réellement un probleme, je doute que ca soit payant mais d'autres auront sans doute des infos plus sure.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage